Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La bonne image du secteur agroalimentaire

Par Flavien Chantrel | Publié le 15/04/2011 - Mis à jour le 10/11/2017

L'industrie agroalimentaire a plutôt la cote auprès de ses salariés et des consommateurs. Pourtant le secteur rencontre des difficultés à embaucher en raison d'un manque de visibilité et d'attractivité.

Plus de 60% des consommateurs auraient une bonne image de l'industrie agroalimentaire. C'est en tout cas la conclusion du baromètre de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) réalisé par le cabinet d'étude GFK. Principales raisons de cette vision positive, une bonne réponse aux besoins des acheteurs (75%) et une variété de l'offre (72%). Cette satisfaction s'étend également aux salariés du secteur, car 70% d'entre eux recommanderait à un de leur proche de travailler dans l'agroalimentaire, d'après une étude Randstad-RegionsJob.

Pourtant, l'agroalimentaire peine à recruter, bien qu'étant le premier secteur industriel français. En cause un manque de visibilité, un consommateur sur deux n'en ayant pas une connaissance claire et précise. La plupart des Français confondent même l'agroalimentaire avec l'agriculture ou la grande distribution.

Une industrie innovante

Néanmoins, ce sont 17.000 emplois qui seront à renouveler dans les cinq prochaines années. Pour attirer une nouvelle main-d'oeuvre, l'agroalimentaire pourra s'appuyer sur l'intérêt du travail proposé, principale source de motivation pour un salarié du secteur sur deux. Autre avantage : la localisation géographique, plus de la moitié des Français estimant que les entreprises agroalimentaires participent au maintien de l'emploi en région.

Autre avantage : la recherche et développement, auxquels deux milliards d'euros sont consacrés tous les ans, afin de diversifier les produits. Une image d'innovation que l'on retrouve chez 62% des consommateurs. Enfin, la filière est forte d'un soutien à l'exportation, contribuant à la promotion du modèle alimentaire français à l'étranger pour la moitié des Français. L'industrie agroalimentaire a donc quelques atouts pour attirer de nouveaux collaborateurs.

Crédit photo : Richard Villalon - Fotolia.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi