Marché de l'emploi

Haute-Garonne : les 10 métiers qui recrutent en 2017

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Avec une hausse de quasiment 20 % des offres d'emploi entre 2016 et 2017, principalement en CDI, l'activité repart en Haute-Garonne. Découvrez les fonctions et les métiers qui recrutent.

Haute-Garonne : les 10 métiers qui recrutent en 2017

Entre janvier 2016 et janvier 2017, les opportunités professionnelles ont bondi de +17,8 % en Haute-Garonne, selon Randstad. Le cabinet de recrutement, qui s’est intéressé à l’emploi dans le département occitan, observe par ailleurs que plus de la moitié de ces offres (6 985, soit 55,2 % du total) sont des CDI. Autre signe de la reprise du marché de l’emploi, : 14% des entreprises de Haute-Garonne ont émis un besoin de recrutement en janvier 2017 alors qu’elles n’étaient que 12,7 % il y a un an. Des recrutements « de plus en plus tournée vers les métiers les plus qualifiés », analyse Sophia Gangloff, directrice régionale Midi-Pyrénées chez Randstad.

Les 10 métiers les plus recherchés

Concernant les métiers qui recrutent, les fonctions IT se taillent clairement la part du lion, pesant à elles seules plus de la moitié (51 %) des offres d’emploi en Haute-Garonne en janvier 2017. Une exception si l’on compare à l’échelle de la région Occitanie, où le métier de commercial se classe partout en tête des métiers les plus recherchés. « Notre département fait la part belle aux métiers de l’IT et de l’ingénierie. L’explication est connue : Toulouse est l’une des capitales mondiales de l’aéronautique et abrite à ce titre un écosystème très riche en bureaux d’études (BE), entreprises de services du numérique (ESN) et autres sous-traitants positionnés sur des métiers de niche à très forte valeur ajoutée » explique Mme Gangloff. Une caractéristique du département qui se répercute mécaniquement sur la nature des profils les plus recherchés : des développeurs informatique et des ingénieurs d’études et développement informatique

Plus généralement, de nombreuses PME de Haute-Garonne ont pris le virage stratégique de l’innovation technologique et de la montée en gamme, sans pour autant être en lien avec l’aéronautique. « Pour innover, ces PME doivent elles aussi recruter des ingénieurs » souligne Mme Gangloff.

Autres secteurs d’activité ayant bénéficié de la reprise dans le département : les secteurs du transport et de la logistique, ainsi que le BTP.

  1. Développeur informatique
  2. Ingénieur études et développement informatique
  3. Commercial
  4. Technico-commercial
  5. Ingénieur systèmes informatiques
  6. Technicien de maintenance
  7. Ingénieur d’études
  8. Infirmier DE
  9. Architecte systèmes et réseaux informatiques
  10. Technicien d’études R&D Industries

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :