Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

FCI : les avantages d'un statut indépendant

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/02/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Le groupe FCI recrute dans la région Paca des conseillers financiers pour proposer des solutions de défiscalisation à ses clients. Un métier d'agent commercial indépendant qui offre de nombreux avantages et une rémunération non plafonnée. Explications avec Aimé Tourrel, gérant de FCI-Méditerranée.

Pouvez-vous nous présenter le Groupe FCI en quelques mots ?
FCI-Méditerranée fait partie du groupe FCI, basé à Bordeaux, classé quatrième au niveau national dans le domaine du conseil en défiscalisation. Nous sommes certifiés ISO 9001 pour notre système de management de la qualité. Et aujourd'hui nous avons une centaine d'agents commerciaux en France. Nous sommes implantés à Bordeaux, dans la région Paca, à Paris et aux Antilles.

L'activité de FCI c'est de proposer du conseil en défiscalisation ?
Oui, FCI propose des concepts financiers dans le cadre des lois fiscales. Notre slogan c'est "le meilleur remède pour soulager la pression fiscale". Nous proposons donc des solutions pour utiliser de manière intelligente les impôts et se constituer un capital sans apport personnel.

Ces solutions de défiscalisation sont destinées à quelle clientèle ?
Nous travaillons essentiellement pour les professions libérales, en particulier le milieu médical dans lequel nous sommes bien introduits. Par exemple, nous sommes très présents sur les salons des urgentistes, des réanimateurs et des autres métiers de la médecine spécialisée.

Vous recrutez des conseillers en défiscalisation indépendant, quels sont les avantages de ce statut ?
Ce qui est positif au quotidien c'est d'abord une sensation de liberté. Etre agent commercial indépendant apporte une relation différente dans le travail, ce n'est pas une relation hiérarchique. Un agent commercial peut d'ailleurs créer sa propre entreprise. C'est un confort qui change la relation avec son patron, une relation d'égal à égal. L'avantage majeur est évidemment financier : les revenus ne sont pas plafonnés, on n'a pas la frustration de ne pas se sentir reconnu financièrement comme quand on est salarié.

C'est un statut qui permet de travailler en toute autonomie mais il y a quand même une formation au début ?
Bien évidemment, nos agents commerciaux suivent tous une formation initiale d'une semaine pour intégrer nos méthodes. Après cette semaine de formation il y a un passage sur le terrain et à nouveau une nouvelle formation d'une semaine. Nous progressons ainsi étape par étape avec une formation étalée sur trois mois.

Ce métier est ouvert à tous les profils ?
Oui, il faut avoir de bonnes connaissances générales, mais nous avons des personnes qui ont suivi des parcours très variés auparavant. Il faut bien sûr être ouvert aux mécaniques fiscales et être intéressé par les chiffres. On évolue dans un monde agréable en apportant du service et du bonheur à nos clients. Il faut avoir l'envie d'aller vers les autres, c'est la partie commerciale, mais au-delà de cela, il y aussi la partie financière. C'est ce qui fait notre différence, nos conseillers sont des experts dans le conseil financier.

Dans quel secteur recrutez-vous en particulier en ce moment ?
Nous recrutons dans le Languedoc-Roussillon, dans toute la région Paca, sur le secteur Drôme-Ardèche, la Corse et Nice.

Tout le monde peut se lancer dans cette activité, à quelle condition ?
Il faut aimer être indépendant, aimer prendre des risques et avoir le goût du challenge, c'est le piment de ce métier. Généralement, les gens qui viennent travailler chez nous ont cette envie d'indépendance et cette envie de se dépasser en permanence. C'est une dynamique qu'on ne peut pas avoir quand on est salarié. Et d'ailleurs, les personnes qui travaillent chez nous ne veulent absolument pas revenir à un statut de salarié.

Au sein du groupe il y a des possibilités d'évolution ?
Absolument, la mobilité est tout à fait ouverte chez nous, y compris pour changer de métier. Un ancien agent commercial vient d'ailleurs de créer la filiale FCI Patrimoine il y a deux mois. 80% de nos cadres sont passés par la fonction de conseiller sur le terrain.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent