Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Faut-il parler salaire avec ses collègues ?

Par Priscilla Gout | Publié le 02/04/2015 - Mis à jour le 17/11/2015

Le salaire fait partie des sujets tabous en France, que l’on aborde peu avec son entourage et encore moins avec ses collègues. Pourtant, connaître le salaire de ses collaborateurs a ses avantages. Alors faut-il parler salaire avec ses collègues ? Zoom sur les pour et les contre.

Pourquoi il faut parler de son salaire…

Savoir si on est bien payé, au moins comme ses collègues : pas d’illusion, les entreprises qui pratiquent la transparence salariale sont rares. Pourtant, il sera bon d’expliquer aux salariés quels paramètres entrent en jeu dans le calcul du salaire, cela permettrait à certains salariés de comprendre pourquoi ils sont moins payés…

Renégocier son salaire : si vous vous apercevez que vous êtes moins bien payé que votre collègue malgré un poste similaire, c’est le moment d’en parler à votre manager, votre service des ressources humaines voire votre délégué du personnel afin de comprendre quelles raisons a l’entreprise de vous payer moins. S’il s’agit d’une discrimination liée à votre sexe par exemple, des recours législatifs sont possibles. Mais avant d’en arriver à des démarches prud’hommales, parlez-en avec votre employeur dans tous les cas !

Établir une relation de confiance avec ses collègues : être transparent sur votre salaire montrera la confiance que vous accordez à vos collaborateurs. En espérant que vos révélations ne suscitent pas trop de jalousie.

Lever un tabou : la culture française associe depuis toujours argent et matérialisme. La réussite est mal perçue par les Français contrairement aux pays anglo-saxons. En France, on parlera plutôt des biens que l’on possède plutôt que de parler franchement d’argent.

Couper court aux commérages : parler ouvertement de son salaire permet d’éviter les spéculations hasardeuses des uns et des autres et rumeurs infondées sur un éventuel énorme salaire que vous toucheriez. De toute façon, si vous gagnez bien votre vie, cela suscitera toujours des jalousies, même si votre rémunération est tout à fait justifiée !

Rien ne vous oblige à parler salaire au travail !

Eviter tout signe extérieur de richesse : en France, moins on parle d’argent, mieux on se porte. Faites attention à ce que vous dites sur votre vie privée, et évitez de faire le compte-rendu de la construction de votre maison de 300 m2 ou de votre piscine…

Passer pour quelqu’un de prétentieux : parler salaire comporte des risques, notamment celui de passer pour une personne prétentieuse « qui mérite totalement son salaire ».

Susciter les jalousies : dire le montant de son salaire à ses collègues peut également susciter leur jalousie et s’il existe de grosses différences entre la rémunération que vous touchez et celle de vos collaborateurs, cela peut véritablement dégrader l’ambiance de travail et « casser l’ambiance » comme on dit !

Avoir à justifier son salaire : « tout travail mérite salaire », mais si vous touchez une paye importante, les commentaires des uns et des autres iront bon train sur la justification de ce salaire, même de la part de ceux qui ne connaissent pas votre parcours professionnel avant votre entrée dans l’entreprise.

Quelles astuces pour éviter le malaise ?

Donner une fourchette : vous n’êtes en aucun cas obligé de donner le montant exact de votre salaire si vous ne le souhaitez pas. Si vous souhaitez rester discret, donnez une fourchette plus ou moins large pour noyer le poisson. Vous répondrez ainsi de manière détournée aux questions de vos collègues et éviterez de créer le malaise.

Couper court à ce genre de conversation ou changer de sujet peut- constituer une bonne méthode, le tout est de le faire avec diplomatie et tact. Expliquez que vous préférez ne pas parler de votre salaire au travail pour ne pas faire d’histoires…

Parler du salaire des autres, notamment de celui de personnes de l’entreprise mieux payées que vous. La critique rassemble, c’est malheureusement bien connu…

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3cscript+src%3d%22https%3a%2f%2fwww.wedgies.com%2fjs%2fwidgets.js%22%3e%3c%2fscript%3e

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro