Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Face au chômage, l'OCDE presse le gouvernement d'agir

Par Fabrice Mazoir | Publié le 17/07/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Le marché du travail peine à se redresser en France. C'est l'OCDE qui le dit dans ses perspectives de l'emploi 2013. L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques demande aussi au gouvernement d'aller plus loin dans sa lutte contre le chômage, notamment des jeunes et des seniors.

Plus de 5 ans après le début de la crise financière mondiale, la situation de l'emploi en France et en Europe s'est considérablement dégradée. Le taux de chômage est ainsi passé de 8,6 % de la population active au premier trimestre 2009 à 10,2% au dernier trimestre de 2012 et pourrait atteindre 11,2% fin 2014 selon les projections de l'OCDE.
Une bonne nouvelle tout de même : le taux d'inactivité des séniors baisse en France principalement en raison de départs à la retraite plus tardifs. Et ce maintien des salariés les plus âgés à leur poste de travail "ne se produit pas au détriment de l'emploi des jeunes" estime l'OCDE. Des jeunes qui sont eux-aussi très touchés par les difficultés d'accès à l'emploi. 
 
Priorité aux jeunes et aux seniors
C'est pourquoi l'OCDE enjoint le gouvernement à agir encore plus "pour améliorer les perspectives d'emploi" des jeunes et des seniors. Les premières mesures comme le contrat de génération, les emplois d'avenir ou la loi de sécurisation de l'emploi vont dans la bonne direction estime l'OCDE, mais la France doit aller plus loin dans ses "réformes structurelles". Notamment en ciblant les personnes qui ont le plus de difficultés à s'insérer et à se maintenir dans le marché du travail. Avec comme principal objectif de "réduire le dualisme du marché du travail en France".
L'organisation internationale suggère également de mettre en place des mesures "encourageant les employeurs à gérer de façon plus active la diversité des âges au sein de leur personnel".

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi