Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le Smic ne sera pas augmenté au 1er janvier

Par Flavien Chantrel | Publié le 05/12/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Le ministre des Finances, Michel Sapin a annoncé qu’il n’y aura pas de «coup de pouce» au Smic. La prime de Noël sera elle reconduite.

Invité sur le plateau d’i>Télé, le ministre des Finances a confirmé qu’il n’y aura pas de « coup de pouce » au Smic le 1er janvier 2015. Sa hausse sera uniquement fonction de son mécanisme d’indexation, basé sur l’inflation et l’augmentation des salaires.

Un choix justifié par le contexte économique mais aussi par la politique économique du gouvernement. "On ne va pas aujourd'hui se battre pour faire en sorte que les entreprises puissent maîtriser leurs coûts et d'un autre côté l'augmenter de manière indifférenciée pour l'ensemble des entreprises", a expliqué Michel Sapin.

> Les salariés au Smic toucheront 500 euros supplémentaires en 2015

Maintien de la prime de Noël

Alors que 1,830 million de personnes bénéficient de la prime de Noël, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a de son côté annoncé la reconduction de la prime de Noël. "Malgré un contexte économique contraint, nous faisons le choix de renforcer nos actions en direction des personnes les plus en difficulté", a-t-elle justifié sur RTL.

Cette prime s’échelonne de 152,45 euros pour une personne seule à 442, 10 euros pour un couple ayant quatre enfants. Elle est versée la semaine précédant Noël.

> Comment bénéficier de la prime de Noël ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi