Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

ERAS agit en faveur des seniors

Par Flavien Chantrel | Publié le 05/10/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

ERAS est une société d'ingénierie multi-spécialiste dédiée à l'industrie de procédés dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie, de la pharmacie, du gaz, du nucléaire et de l'agroalimentaire. Pour accompagner sa croissance, elle recherche des techniciens et des ingénieurs, jeunes ou seniors. ERAS favorise d'ailleurs le travail intergénérationnel par différentes actions comme le tutorat ou la formation. Le point avec Chloé Tanner, Responsable emploi et mobilité.

Pouvez-vous nous présenter l'entreprise ?
Reconnue parmi les premières sociétés françaises d'ingénierie, ERAS est une entreprise à taille humaine qui recherche des techniciens et des ingénieurs passionnés par les défis de l'ingénierie pour accompagner sa croissance. ERAS emploie 400 ingénieurs et techniciens experts et compte 12 implantations en France, ainsi qu'une filiale en Suisse, un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) en Belgique et désormais une nouvelle filiale à Saint-Priest (69), CHEMSIS.
Née en 1991, ERAS a connu un fort développement ces dernières années. ERAS réalise l'ingénierie de conception, les études projet et la maitrise d'oeuvre des investissements industriels tels que les travaux neufs, les extensions, les augmentations de capacité, les modifications ou les mises en conformité. 

Pourquoi les seniors sont-ils une ressource majeure pour votre entreprise ?
Les équipes d'ERAS interviennent dans toutes les phases d'un projet : conception, construction, conduite et maintenance des installations, et ce pour les principaux domaines d'expertise :
- Procédés
- Installation générale
- Infrastructures
- Instrumentation
- Electricité
- Automatisme et Informatique Industrielle.
Compte tenu de la spécificité de ces métiers et de la technicité des projets sur lesquels travaillent nos ingénieurs et techniciens, l'expérience a d'autant plus de valeur dans notre entreprise. Etant donné que nous proposons à nos clients des prestations intellectuelles, il est primordial pour ERAS que les savoir-faire restent dans l'entreprise.
 
Concrètement, quelles actions menez-vous en faveur du travail intergénérationnel ?
Un système de tutorat : nous avons mené une campagne en interne pour recenser les seniors souhaitant partager leur expérience. Nous leur avons proposé de devenir tuteur d'un junior, sur la base du volontariat, pour transmettre leur savoir et éviter qu'il ne se perde.  
Grâce à ce système, nous entendons souvent les juniors dire que leur apprentissage est ainsi facilité et qu'ils évitent plus souvent les pièges. La présence des seniors les rassure.
Des actions de recrutement : nous menons une politique de recrutement en faveur des seniors sur des postes à forte valeur ajoutée et sur des métiers rares (chaudronnerie, génie civil industriel,..). Nous nous faisons également accompagner par des experts du recrutement des seniors, pour arriver à les capter.
La formation interne : nous sollicitons des anciens salariés afin de former nos équipes dans le cadre de notre formation interne, l'ERASchool, ou de nous conseiller sur des problématiques spécifiques.
Enfin, un aménagement du temps de travail est proposé aux employés de plus de 60 ans. 
Pour conclure, rappelons que 18% de nos salariés ont plus de 50 ans, dont 51% ont moins de 10 ans d'ancienneté.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent