Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Embellie sur le marché des cadres en région Nord

Par Flavien Chantrel | Publié le 15/07/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Le marché des cadres se porte plutôt bien en région Nord. La fonction commerciale, la finance et les télécoms sont les secteurs les plus attractifs en termes d'embauches et certains métiers ont connu de fortes progressions sur le salaire à l'embauche. Pour Didier Gaillard, Directeur des Opérations France Nord chez Expectra, 2010 est synonyme d'une hausse des opportunités pour les candidats, mais attention, le niveau d'exigence des entreprises est lui aussi élevé.

Comment se porte actuellement le recrutement des cadres sur le Nord ?
Le marché des cadres est plutôt positif en région Nord. Les choses sont assez similaires que pour les autres régions notamment concernant les secteurs porteurs en ingénierie, sur tout ce qui concerne la logistique, la supply chain, où très clairement nous notons des reprises d'investissements forts. Ceci est probablement lié, dans la continuité de 2009, à une volonté de gestion des coûts encore très fortes et à l'augmentation des volumes d'activités.
Ce qui guide aujourd'hui la reprise de l'investissement des entreprises c'est dans un deuxième temps la R&D, portée par des grands projets. On le voit dans le secteur des télécoms, de la sécurisation des données... Nous avons de fortes demandes sur les postes de responsables achats et les ingénieurs process et R&D.

Quelles sont les métiers qui ont connu les plus fortes progressions de salaire ?
Les secteurs d'activités actuellement dynamiques sont ceux qui sortaient déjà la tête de l'eau en 2009. Ce sont eux qui ont connu les plus grosses progressions de salaire à l'embauche. Sur la région Nord, les deux plus fortes progressions sont constatées sur les postes d'ingénieur sécurité (+8%) et de responsable qualité (+5%).

Quels stigmates a laissé la crise en région Nord ?
Certains secteurs comme le bâtiment ont été très durement touchés l'année dernière et restent encore sous tension aujourd'hui. Dans l'industrie "lourde" c'est un peu la même chose, même si le transport et la logistique tirent leur épingle du jeu. Maintenant, est-ce la faute de la crise ? La question mérite d'être posée... Ce phénomène est sans doute dû aussi aux grands changements économiques que nous vivons.
Sur le Nord, nous avons un tissu de PME vraiment intéressant en termes d'agressivité sur le marché et d'envie de développement. Aujourd'hui nos activités de recrutement sont surtout concentrées sur des entreprises de taille moyenne (entre 100 et 250 salariés), déjà bien structurées en interne et en recherche de profils assez variés.

Quelle a été l'évolution pour les cadres côté salaires ?
Le salaire national des cadres a baissé de 1,9%. La moyenne des salaires est de 13% inférieure à celle de l'Ile-de-France. Mais il faut savoir qu'il existe de très fortes disparités entre les fonctions. Pour certaines même, les salaires dans le Nord sont supérieurs à ceux de l'Ile-de-France. Sur les fonctions commerciales, il existe une parité entre les deux régions. Il faut donc vraiment s'attacher à la fonction. Pour les techniciens logistiques, il y a seulement 3% de différence, ce qui est assez logique compte tenu du poids que pèse la logistique en région Nord et la forte demande sur ce poste.

Finalement, quels métiers sont les plus attractifs en région Nord actuellement ?
Les métiers commerciaux sont très demandés, surtout les profils techniques et expérimentés. Les entreprises sont en recherche de commerciaux seniors, immédiatement opérationnels. Les métiers de la finance restent eux-aussi très porteurs, tout comme les télécoms sur la partie high-tech, process, qualité et R&D... Et les enjeux de demain restent les mêmes : le développement des nouvelles technologies, des énergies renouvelables...

En conclusion, on peut aujourd'hui affirmer que les cadres ont aujourd'hui de bonnes raisons d'être optimistes ?
Oui, c'est évident. Chez Expectra, nous préférons voir "le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide". On sent qu'il y a globalement une vraie reprise du marché, même si nous ne sommes pas encore au niveau de recrutements de 2008 qui avait été une année particulièrement dynamique. 2010 est synonyme d'une hausse des opportunités pour les candidats mais un même temps d'un niveau d'exigence des entreprises qui a fortement monté dans la continuité de 2009. Bien souvent les recrutements peuvent ressembler à de véritables parcours du combattant, où le candidat rencontre un nombre important d'interlocuteurs. Il y a beaucoup de prudence des entreprises sur leur recrutement. C'est pourquoi les candidats doivent arriver bien préparés, avec un projet professionnel et une bonne connaissance de l'entreprise auprès de laquelle il postule.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi