Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. EDF s’engage pour un avenir énergétique juste, innovant et durable. C’est à nous, femmes et hommes d’EDF, fiers de nos missions de service public, de transformer demain.

  • Siège : La Défense - 92
  • Energie, environnement
  • Fondée en 1946
  • 500+ collaborateurs
  • 143 Milliards d'euros de CA
  • Télétravail partiel possible
  • 41 ans d’âge moyen
  • Index de parité de 90 / 100
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

EDF : 20 ans d'engagement pour l'emploi des personnes handicapées

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/11/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Depuis 20 ans, EDF est une entreprise "handi-accueillante". Tous les métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap et le huitième accord d'entreprise a fixé des objectifs importants : 4% des recrutements concernent ainsi des travailleurs handicapés. Explications avec Patricia Mariage, Chargée de mission handicap à EDF-DDPRH.

L'engagement d'EDF en faveur de l'emploi des personnes handicapées ne date pas d'hier...
Oui, nous allons fêter cette fin d'année notre vingtième année d'actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Nous avons été l'une des premières entreprises à signer un accord handicap en 1989 et nous en sommes à notre huitième accord consécutif. L'engagement de l'entreprise ne se limite pas au domaine de l'emploi. Nous sommes également attentifs à écouter et servir nos clients dans leur diversité et la Fondation EDF Diversiterre, en lien avec ses partenaires, soutient aussi des actions en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Enfin, nous nous mobilisons dans le domaine du handisport et nous sommes partenaires de la Fédération Française Handisport depuis 1992 et du Comité International paralympique depuis 2004. C'est donc un engagement vaste que l'on retrouve dans différents axes stratégiques de l'entreprise.


Combien de personnes handicapées travaillent chez EDF ?

Au sein du groupe en France (EDF SA, ERDF et RTE), plus de 2550 travailleurs sont reconnus handicapés. Pour EDF SA (notamment production et commercialisation d'électricité), nous comptons près de 1450 personnes reconnues handicapées. Ces chiffres sont sans aucun doute très inférieurs au nombre de personnes handicapées travaillant réellement au sein des entreprises. Bien sûr, nous incitons nos collaborateurs à se faire reconnaître mais c'est une démarche individuelle et nous respectons le choix de certains collaborateurs qui ne souhaitent pas se déclarer.


Quels sont vos objectifs de recrutement de personnes en situation de handicap ?

Sur la durée de l'accord 2009-2012, nous nous sommes engagés à recruter 4% de salariés handicapés au sein de nos recrutements avec un minimum de 60 embauches par an. Nous avons également comme objectif d'intégrer 25 nouveaux alternants handicapés tous les ans. Au total, pendant la durée de cet accord, cela représente donc a minima 240 recrutements et l'accueil de 100 nouveaux alternants.


Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?

Une très forte majorité des embauches se fait sur notre coeur de métiers, c'est-à-dire la production d'énergies non émettrices de gaz à effet de serre comme le nucléaire, mais aussi les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne...). EDF recherche notamment 500 ingénieurs et autant de techniciens (Bac+2/3) dans le nucléaire, 100 ingénieurs chercheurs, 100 dans l'hydraulique, 60 dans le thermique, 70 informaticiens ainsi que des ingénieurs pour le négoce d'énergie.

La branche Commerce d'EDF recrute quelques télé conseillers titulaires de diplômes de niveau IV et III pour ses différents segments de clientèles : particuliers, industriels, collectivités locales...

Le maintien dans l'emploi fait aussi partie de vos priorités ?
C'est très important pour l'employeur et le salarié. Cette notion, qui dépasse d'ailleurs celle de handicap, recouvre en fait toute une série de situations : la prise en compte du handicap évolutif, l'accompagnement de ceux qui deviennent handicapés, ceux qui vont avoir des problèmes d'adaptation plus spécifiques du fait d'une évolution de leur activité professionnelle... Il faut être capable d'intervenir rapidement lorsqu'il y a un besoin et bien sûr quand c'est possible d'anticiper et de rechercher des solutions le plus en amont possible.
Et c'est souvent un travail d'équipe : correspondants handicap, médecins, assistant(e)s sociaux(les), RH, managers sont aussi mobilisés. Pour mieux comprendre, il suffit de rappeler que 85% des personnes handicapées le deviennent après l'âge de 16 ans, suite à des accidents ou des maladies. Forcement cela veut dire qu'au cours de la vie active il y a un risque d'être à un moment ou à un autre, de manière provisoire ou définitive, confronté à une situation de Handicap. Le maintien dans l'emploi c'est donc une vraie problématique de ressources humaines.

EDF est engagée dans ce domaine depuis 20 ans, vous avez l'impression que la sensibilisation fait évoluer le regard sur le handicap ?
Nous sommes une grande entreprise avec, globalement, une certaine ouverture d'esprit sur ces questions. C'est plus ou moins facile d'intégrer des travailleurs handicapés selon les métiers techniques, clients ou tertiaires. Mais même dans les métiers techniques nous arrivons à recruter des personnes en situation de handicap.

Pendant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées vous participerez à certains événements ?
Oui, comme l'an dernier nous participerons au Handichat de l'Agefiph, nous serons sur des forums emploi (notamment à Paris et Lyon) et les rencontres sur ce sujet en régions. Nous sommes également partenaires de l'Adapt comme "entreprise ouvert à toutes les compétences"...

Découvrir l’entreprise

edf
EDF Energie, environnement • La Défense - 92
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent