Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

"Depuis 2010, le nombre de travailleurs en situation de handicap chez SPIE Ouest-Centre a doublé"

Par Priscilla Gout | Publié le 16/11/2015 - Mis à jour le 17/11/2015

Trois questions à Lisa Coache, Chargée de Mission Handicap/Responsable Formation chez SPIE Ouest-Centre.

Quels sont les détails de la politique de SPIE Ouest-Centre en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap ?

Depuis 2010, SPIE Ouest-Centre a formalisé sa politique en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap en signant un accord d’entreprise avec ses partenaires sociaux. Notre engagement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap se traduit par des actions ayant pour ambition de :

- Contribuer à l’insertion et à la réinsertion de travailleurs en situation de handicap.

- Accompagner les salariés en situation de handicap présents dans l’entreprise par des actions de maintien dans l’emploi (aménagement des postes de travail, formations, bilans professionnels…).

- Continuer à faire évoluer les mentalités et les comportements en sensibilisant les salariés.

- Faire travailler des personnes handicapées de manière indirecte, en développant les achats auprès des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées).

Au-delà des mots, quelques exemples d’actions concernant l’année 2015 :

- 41 de nos salariés en situation de handicap, soit près de la moitié, ont bénéficié d’un aménagement de poste ou d’une action de compensation de leur situation de handicap.

-  Nous avons réalisé 23 études ergonomiques, dont 70% à destination de collaborateurs travaillant sur nos chantiers.

Quelles actions menez-vous durant la Semaine du Handicap ?

Chaque année, durant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous participons à différentes manifestations externes : forum emploi (ADAPT) à Nantes, handicafé (FEDEEH) et à Rennes, et trophées de l’insertion organisés par le club handicap du MEDEF 44.

Nous avons choisi au sein du groupe SPIE de réserver un moment privilégié pour la sensibilisation de nos collaborateurs : le mois du Handicap de SPIE. Cette manifestation se déroule chaque année au mois d’avril, moment distinct de la SEPH.

En avril 2015, nous avons organisé des ateliers de sensibilisation sur 4 de nos sites, et sommes partis à la rencontre de nos salariés sur les chantiers pour réaliser des « causeries » sur le thème du handicap au travail. Nous avons également mobilisé nos collaborateurs autour d’un concours photo « Le handicap, ça vous parle ? Alors dites-le en photo ! »

Comment votre politique porte-t-elle ses fruits ?

Depuis 2010, le nombre de travailleurs en situation de handicap chez SPIE Ouest-Centre a doublé, notamment grâce à notre politique de recrutement, mais surtout aux démarches entreprises par nos collaborateurs pour faire reconnaître leur situation de handicap.

Nous sommes fiers de ces chiffres, car ils témoignent de la confiance que nous accordent nos salariés. Nous leur avons montré par les faits qu’ils n’ont rien à perdre, et même tout à gagner à faire connaître et reconnaître leur situation de handicap.

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent