Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Contrat de génération : le projet en détails

Par • Publié le • Modifié le

Présenté mercredi 12 décembre en Conseil des ministres, le contrat de génération devrait coûter près d'un milliard d'euros à l'Etat une fois son régime de croisière atteint en 2016. Bien que ce dispositif ne soit pas encore définitivement adopté, les DRH affichent déjà leur scepticisme...

Le contrat de génération a été évalué à près d'un milliard d'euros par an, selon le ministère du Travail. La première année, le coût du dispositif a été estimé à 180 millions d'euros pour l'Etat, la facture atteindrait ensuite 540 millions en 2014, 790 millions en 2015 et 920 millions en 2016. Présenté ce mercredi en Conseil des ministres, il passera entre les mains des parlementaires mi-janvier 2013.
 
A qui s'adresse le contrat de génération ? 
Mesure phare du président de la République, le contrat de génération vise à encourager sous la forme de binôme l'embauche de jeunes et le maintien dans l'emploi des seniors. L'objectif du dispositif est d'atteindre d'ici 5 ans 500.000 contrats de génération, et celui-ci touchera donc un million de personnes. C'est aussi un moyen d'assurer la transmission des savoirs et des compétences dans les entreprises.

Contrairement aux contrats d'avenir, ce nouveau dispositif concernera "tous les jeunes dans toutes les entreprises", et se veut "cohérent avec la bataille de la compétitivité puisque 99% des entreprises sont concernées et pourront bénéficier d'une aide sonnante et trébuchante". 

Quelle aide pour les entreprises ?
Les entreprises de moins de 50 salariés seront directement éligibles, celles entre 50 et 300 devront avoir conclu un accord collectif au préalable. Une prime de 4.000 euros par an, durant 3 ans maximum, sera versée pour l'embauche en CDI d'un jeune de moins de 26 ans, ou moins de 30 ans s'il est handicapé, et le maintien dans l'emploi d'un senior de plus de 57 ans, 55 s'il est handicapé.

Les plus grandes entreprises ne percevront aucune aide. En revanche, elles risquent des pénalités si elles ne négocient pas avant le 30 septembre 2013 des accords remplaçant les actuels accords seniors. D'après le ministère du Travail, ces accords comporteront des objectifs d'embauche et concerneront 400.000 seniors et 800.000 jeunes dans les entreprises de plus de 300 salariés.

Le contrat de génération atteindra-t-il ses objectifs ? Une étude publiée par l'Association nationale des directeurs des Ressources humaines (ANDRH) semble indiquer le contraire. Plus de 60% des DRH interrogés estiment en effet que ce dispositif ne favorisera pas l'emploi des jeunes. Et ces derniers ne semblent pas non plus décidés à s'engager sur des objectifs de recrutements de jeunes ou de maintien dans l'emploi des seniors.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :