Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Compta-finance : un marché dynamique pour les candidats

Par Guirec Gombert | Publié le 08/02/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Le marché de l'emploi des fonctions comptables et financières est-il favorable aux candidats ? Quels sont les critères qui favorisent leur fidélité à une entreprise ? Ces questions, le cabinet Fed Finance les a posées à plus de 2.000 candidats en France.

L'étude "Attirer, rémunérer, fidéliser : Recrutement des fonctions comptables et financières" a été menée par le cabinet Fed Finance dans les régions Ouest, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Il en ressort que pour 62% des candidats interrogés, ce marché de l'emploi est dynamique. Mais avec des nuances de taille, selon les régions. Ainsi, les candidats sont plus confiants en Ile-de-France (73%) que dans la région Ouest (44%). Mais globalement, "le marché est resté stable en 2012 en termes de nombres d'offres d'emploi, alors que le nombre de candidats en comptabilité/finance sur le marché est toujours insuffisant. Ces tendances se confirment d'ailleurs en ce début d'année 2013", explique Alexandre Tamagnaud, co-fondateur du Groupe Fed. 

Salaire et évolution : des critères clés pour les candidats 
Comment les entreprises peuvent-elles attirer les candidats en compta/finance ? Tout simplement en jouant sur l'aspect financier. En effet, "le salaire et les avantages arrivent en haut de la liste" des critères qui attirent le plus les candidats interrogés (74,3%). C'est particulièrement vrai en Rhône-Alpes (83%). Dans la région Ouest, les personnes sondées mettent plus volontiers en avant la situation géographique de l'entreprise (62%) que les évolutions de carrière (51%).

Pour fidéliser, jouer sur le bien-être des salariés
Autre enseignement de l'enquête menée par Fed Finance, "79% des candidats interrogés considèrent que la bonne ambiance de travail puis l'intérêt du poste occupé (78,4%) sont des critères qui les incitent à rester dans l'entreprise". La reconnaissance du travail fourni semble en revanche être un critère moins important pour les candidats (43,7%). Dans le Nord les valeurs de l'entreprise (37%) et la stabilité financière (29%) devancent également les attentes des candidats basés dans les autres régions examinées.

En complément

Etude menée entre février et décembre 2012 auprès de 2091 professionnels de la comptabilité/finance en poste ou en recherche de poste.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi