Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Commerce/distribution : anticiper les évolutions de l'emploi

Par • Publié le • Modifié le

L'emploi dans les entreprises de commerce et de distribution progresse légèrement, en particulier chez les maxi-discompteurs qui se développent fortement. Pour les professionnels du secteur, le recrutement, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes restent prioritaires.

Le secteur du commerce/distribution est marqué par une forte prédominance du commerce à prédominance alimentaire. Selon l'Observatoire Prospectif du Commerce, la branche alimentaire a ainsi employé l'an dernier 636.100 salariés. Soit une légère hausse par rapport à l'année précédente. Les effectifs des hypermarchés sont plutôt stables (+1,25%) alors que ceux des maxi-discompteurs augmentent plus rapidement : +5,70%. Ces derniers ne représentent que 5% des effectifs totaux du secteur mais en terme de parts de marchés progressent très rapidement. Pour 2008, les embauches devraient donc encore augmenter dans les réseaux de maxi-discompteurs qui correspondent à une demande croissante des clients.

En ce qui concerne l'emploi du secteur en général, il reste majoritairement féminin (à 61%) et plutôt jeune avec une moyenne d'âge de 37 ans en 2006. Autre fait typique du secteur la part des salariés à temps partiel est assez importante avec 37% des salariés concernés, selon les chiffres publiés en octobre 2007 par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution. Au niveau des contrats en revanche, la plupart des salariés (89%) sont en CDI.

> Difficultés de recrutement

Du côté des recrutements, le secteur fait toujours face à des difficultés de recrutements, 57% des entreprises du commerce et de la distribution peinent ainsi à trouver les bons profils, en particulier pour les métiers de bouche ( boucherie, boulangeries...). Au niveau des salaires, 80% des salariés ont bénéficié l'an dernier d'une augmentation collective de 3,5% en moyenne. Une manière de rendre le secteur plus attractif...

Mais l'effort le plus important, concerne la formation. Avec 202 millions d'euros de budget consacré au plan de formation, les entreprises du commerce et de la distribution investissent massivement, deux fois plus que le minimum légal. Résultat, les dispositifs de formation continue se multiplient : 8788 contrats de professionnalisation en 2006 (contre 5964 en 2005) et des périodes de professionnalisation multipliées par quatre en un an. Le Droit individuel à la formation est aussi de plus en plus utilisé, 8,7% des salariés en ont bénéficié, soit 55.800 personnes.

Cet effort considérable en faveur de la formation, traduit la volonté du secteur de développer les compétences des salariés et de faciliter l'insertion des jeunes à la recherche d'un premier emploi par le biais de l'apprentissage.

> Prévoir les évolutions de l'emploi d'ici 15 ans

Ces différents dispositifs s'inscrivent dans une tendance globale qui vise à prévoir l'emploi de demain. Les professionnels de la branche ont d'ailleurs lancé un Contrat d'Etudes Prospectives (CEP), en partenariat avec les pouvoirs publics, pour "accompagner les évolutions de l'emploi et de compétences dans le secteur du commerce à prédominance alimentaire". Ce travail de prospective devrait permettre d'avoir une vision plus claire de l'emploi dans les quinze prochaines années. Les premiers résultats des travaux sont annoncés pour la fin de l'année 2007.

Les axes de développement de l'emploi sont déjà connus : ils devraient porter sur la prévention de la sécurité et de la santé au travail ; sur la construction de certification professionnelle pour répondre aux besoins d'évolution du personnel ; sur la formation professionnelle ; et sur une adéquation plus étroite entre les besoins du secteur et les formations initiales.

Des priorités pragmatiques qui devraient permettre aux entreprises du secteur d'anticiper leurs besoins et de recruter plus facilement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :