Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Comment la Bretagne fait face à la crise ?

Par Guirec Gombert | Publié le 15/02/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Si la région a jusqu'alors plutôt bien résisté aux soubresauts économiques, son taux de chômage y progresse aujourd'hui deux fois plus vite qu'ailleurs, souligne une étude de Manpower. Sa capitale, Rennes, demeure elle dynamique grâce au secteur numérique.

Un coin de paradis pour l'emploi, aujourd'hui frappé par la crise. Il y a peu, Vitré, située à 40 kilomètres de Rennes, représentait le dynamisme à la bretonne. Avec un taux de chômage parmi les plus bas de France, la ville avait même eu droit à un reportage du journal Le Monde, alors parti en voyage au pays du plein emploi. Récemment, pourtant, le chômage y a explosé (+22,6%). A l'image du reste de la Bretagne. Même si la région n'affiche "que" 8,7% de demandeurs d'emploi contre 10,5% pour le reste de la France, "le chômage progresse aujourd'hui deux fois plus vite qu'ailleurs", indique une étude Manpower. Comment expliquer ce retournement après des années de dynamisme ?   

Déclin de l'industrie 
"Au cours des années 2000 (la Bretagne) a gagné plus de 160.000 habitants, parmi lesquels de nombreux actifs qualifiés", souligne Manpower. Une attractivité due jusqu'alors à la bonne santé des trois principaux secteurs économiques : l'industrie, le tertiaire et le BTP. Tous ont souffert de la crise, notamment l'industrie. Et si "un redressement prochain de l'industrie est probable, il sera trop timide pour inverser la tendance à la baisse de l'emploi", jugent les auteurs de l'enquête.

Le numérique, levier d'emplois
Tout n'est pas morose en Bretagne. Les départements du sud notamment résistent bien grâce aux sociétés de services qui tirent l'économie vers le haut. Et les activités liées au numérique emploient aujourd'hui plus de 42.000 personne en Bretagne. Quelque 800 entreprises innovantes de moins de 20 salariés symbolisent ainsi la réussite du territoire breton. Rien qu'au coeur de la capitale, le technopole Rennes Atalante crée environ 700 emplois par an et en compte déjà 20.000. Preuve que le numérique est une arme efficace pour lutter contre le chômage, son taux à Rennes ne dépasse pas les 8%. "Mais ces pôles sauront-ils irriguer de leur dynamise la région tout entière ?", s'interroge Manpower.

En complément

Photo Immeuble la Mabilais, ancien centre des télécommunications de Rennes. Source Mensuel de Rennes

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi