Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment faire une demande de télétravail à son employeur ?

Par Priscilla Gout | Publié le 21/05/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Les conseils de Xavier de Mazenod, spécialiste de la communication d'influence, des réseaux sociaux et du télétravail et créateur de Zevillage.net.

Beaucoup de salariés veulent télétravailler : 73% des répondants à notre enquête menée pendant le Tour de France du Télétravail, et la moitié de ces salariés a essuyé un refus de la part de l'entreprise. Le télétravail apporte du bien-être aux salariés mais cela coince du côté des managers. Si votre métier est "télétravaillable" ou tout au moins une partie de celui-ci, je dirai donc qu'il faut y aller franchement, en demandant à votre manager ou à une personne du service RH. Si l'entreprise est suffisamment grande, il ne faut pas hésiter à en parler aux organisations syndicales, aux délégués du personnel ou représentants du Comité d'Entreprise (CE). 
Préparer un argumentaire sur les avantages du télétravail peut vous aider dans votre demande. Il existe de nombreuses ressources documentaires sur lesquelles s'appuyer. Mais je recommanderais avant tout d'en parler à ses collègues, afin de créer une dynamique de groupe.
En amont de l'entretien, il n'est pas nécessaire de définir un projet trop précis (type "je veux télétravailler le mercredi"). Les détails de l'aménagement incombent à l'employeur et seront déterminés dans le processus de mise en place du télétravail par la suite si celui-ci est d'accord. Il faut surtout montrer à votre manager qu'un accord sur le télétravail est gagnant-gagnant : baisse du stress, gain de temps pour soi et l'entreprise, augmentation de la productivité...
Rappelons pour conclure que toute forme de télétravail réalisé par les salariés cadres ou non-cadres doit être formalisé dans le contrat de travail et éventuellement dans un accord d'entreprise.

En complément

Zevillage.net, le site du télétravail

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro