Backstage : les experts de BNP Paribas répondent aux candidats

Backstage : les experts de BNP Paribas répondent aux candidats

Lancé il y a moins d'un an, le site Backstage de BNP Paribas est un vrai succès. Sur cette plateforme, des experts de la banque répondent aux questions des internautes sur les carrières, les métiers ou le processus de recrutement. Plus de 1300 questions ont été posées sur Backstage depuis février 2011. Ces échanges virtuels se prolongent depuis quelques mois par des rencontres bien réelles : les Backstage Meetings pendant lesquels les jeunes diplômés viennent poursuivre le dialogue.

"Comment envoyer une candidature spontanée à BNP Paribas ?", "quelle est la marche à suivre pour trouver un contrat d'alternance Bac+3 ?", "quels sont les métiers du back-office ?"... Toutes ces questions et bien d'autres ont trouvé leur réponse sur le site Backstage de BNP Paribas. Grâce à la vingtaine d'experts métiers représentant les différentes fonctions de la banque (Ressources Humaines, Relations Ecoles, Actuariat, Banque privée, Finance), la plateforme Backstage rend service aux candidats en quête d'information. Ceux qui vont passer un entretien obtiennent des réponses pratiques et concrètes sur le déroulement du processus de recrutement et peuvent donc bien se préparer. Quant aux internautes qui cherchent des renseignements sur les métiers, ils y trouvent aussi leur compte. 

Un outil plus humain
Le fonctionnement de Backstage est assez désinhibant pour les candidats. Ils osent poser librement toutes les questions qui leur viennent à l'esprit. La barrière de l'écran et l'anonymat les protègent de toute évaluation. Et le rapport avec les recruteurs a même tendance à s'inverser. 
La présence d'interlocuteurs clairement identifiés se veut également rassurante. Elle humanise la relation entre l'entreprise et les candidats et rend le processus de recrutement moins "stressant".

Avec Backstage, BNP Paribas a réussi à construire une relation de proximité en sortant du discours institutionnel et en apportant des réponses personnalisées à chaque question grâce à la mobilisation quotidienne des 25 experts. Au total, le site Backstage a généré 2099 conversations avec 2567 contributeurs et attiré plus de 200.000 visiteurs cette année.

Du virtuel au réel
Fort de son succès, le site continue d'évoluer et ne cesse de s'enrichir. Depuis la fin de l'année dernière des Backstage Meetings sont organisés dans les locaux parisiens de BNP Paribas. La première rencontre réelle a eu lieu sur le thème de "la place des femmes dans la banque". Le principe reste le même : ces rencontres informelles permettent d'aborder tous les enjeux autour des métiers de la banque, sans tabou, et en toute transparence. Selon le thème défini, des collaborateurs de la banque viennent échanger librement avec un petit groupe de candidats. Les sujets abordés sont variés : "l'insertion des personnes en situation de handicap", "les métiers de la banque privée", "la diversité", "la mobilité, le VIE et la finance d'entreprise", "l'impact de la crise sur les métiers de la finance", etc. 










Bientôt des chats "Live"
Au total une douzaine de Backstage Meetings ont permis aux candidats invités de venir poser des questions. Ces échanges sont aussi consultables en vidéo sur la webTV du site Backstage. Les prochaines rencontres de ce genre sont programmées entre janvier et juillet 2013. Autre nouveauté prévue d'ici fin 2012 : des sessions de chat live viendront compléter les échanges sur Backstage.
En attendant, les Campus Managers et les collaborateurs de BNP Paribas seront présents jusqu'au mois de décembre sur des salons écoles et des forums de recrutement pour rencontrer les étudiants et les jeunes diplômés (voir les prochains évènements sur la page Facebook). Des rendez-vous plus classiques qui restent complémentaires au dispositif Backstage et qui partagent le même objectif : montrer les différents visages de la banque et faire connaître ses 300 métiers. 

En complément


le 22/11/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Conseiller Clientèle Banque en Ligne H/F

BNP Paribas recrutement BNP Paribas

BNP Paribas

Saran - 45 | Saran - 45

CDI

18/04/2017

Découvrir la page BNP Paribas

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies