«Avec Netto, nous développons le hard discount à la française»

«Avec Netto, nous développons le hard discount à la française»

Le Groupement des Mousquetaires est spécialisé dans la grande distribution alimentaire et non alimentaire. Il compte six enseignes : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Les points de vente sont gérés par des chefs d'entreprise indépendants mais qui partagent une valeur commune : la solidarité. Philippe et Cécile Rodrigues, adhérents Netto à Reims (51), nous racontent leur expérience.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Groupement des Mousquetaires et plus précisément Netto ?
 
Nous avons été salariés pendant deux ans d’un Intermarché Contact. Cette expérience nous a permis de goûter à l’entraide et aux valeurs humaines présentes chez les Mousquetaires. Etant tous les deux passionnés de grande distribution, nous avons réalisé, grâce au Groupement, notre souhait de pouvoir travailler à deux et d’avoir notre propre entreprise. Notre choix s’est porté sur Netto car nous voulions avant tout travailler dans l’alimentaire. En outre, le concept de l’enseigne nous a plu : un magasin de proximité proposant des bas prix tous les jours, avec néanmoins une gamme de produits assez large pour du hard discount. Cela correspondait à ce que nous souhaitions développer.

Quel est votre quotidien de franchisés Netto ?
 
Nous sommes très attachés à la préservation du « Concept Netto ». Ce qui fait la différence avec nos concurrents, c’est d’une part, le large choix de produits et marques que nous proposons  - nous avons environ 4 300 références - mais aussi tout l’effort qui est porté sur le confort du client. Chez Netto, vous ne trouverez pas de produits sur palettes, ils sont installés dans des rayons comme dans n’importe quel supermarché. Nous disons souvent que c’est « le hard discount à la française » ! Un autre aspect important quand on appartient au Groupement, c’est l’entraide et la solidarité. Tous les jours, nous avons au moins un collègue adhérent au téléphone. Nous sommes indépendants et totalement libres dans la gestion de notre entreprise, mais nous ne sommes pas isolés et nous bénéficions de toute la force des structures du Groupement.

Quelles sont les différentes étapes pour devenir franchisé ?
 
Il faut savoir qu’au sein du Groupement, il n’y pas de sélection basée sur une éventuelle expérience en grande distribution ou à la tête d’une entreprise. Seules la motivation et la solidité du projet comptent. Ainsi, les futurs adhérents proviennent d’horizons variés et se forment lors du processus d’intégration. La période de formation, qui s’étend sur 4 à 5 mois, est vraiment conçue pour qu’à la fin, le postulant soit en mesure de diriger pleinement son entreprise. Cette diversité de profils fait aussi la richesse des Mousquetaires. L’intégration commence dès le départ, puisque nous sommes tout de suite en contact avec les autres adhérents. Cela pose dès le début les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont une des forces du Groupement. Pour notre part, tout ceci nous a permis d’envisager la création de notre enseigne très sereinement.

En complément

le 06/10/2014

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies