Avec l'Ifocop, le retour à l'emploi passe par l'alternance

Avec l'Ifocop, le retour à l'emploi passe par l'alternance

Chaque année l'Ifocop forme 4200 personnes, salariés ou demandeurs d'emplois, aux métiers du tertiaire. 2000 candidats suivent des formations dîplômantes de longue durée, organisées en alternance pour apprendre concrètement un métier en entreprise. Un système efficace puisque 89% des personnes formées l'an dernier ont décroché un emploi. En attendant la rentrée, Sabine Rivage, responsable communication, revient sur les avantages des formations proposées par l'Ifocop.

Quelle est l'histoire de l'Ifocop ?
L'Ifocop a été créé en 1970 à l'initiative des pouvoirs publics sur le marché de Rungis. A l'origine ils voulaient mettre à disposition des mandataires du marché un organisme de formation qui les accompagne dans les nouvelles méthodes de gestion et les nouveaux outils. L'Ifocop s'est rapidement orienté vers d'autres publics comme les demandeurs d'emploi et les salariés. Au fil des années, l'Ifocop a diversifié son offre de formation dans les activités tertiaires : gestion/comptabilité, secrétariat, ressources humaines, commerce et vente, logistique, NTIC... L'Institut possède aujourd'hui 12 centres, dont 8 en région parisienne, un dans le Nord et 3 en région Bourgogne.

Aujourd'hui, vous proposez des formations dans tous les métiers sur le mode de l'alternance ?
Oui, 85% des formations que nous proposons sont de longue durée (de six à huit mois) de niveau Bac à Bac+5. Ces formations, qui débouchent sur des titres qualifiants ou diplômants, concernent les métiers du tertiaire et sont organisées sur un système de mi-temps à l'institut et de mi-temps en stage pratique en entreprise.

Ce système de l'alternance reste le meilleur moyen pour apprendre un métier...
Oui, l'alternance permet aux candidats de mettre en application les acquis théoriques en milieu professionnel et ainsi d'acquérir le savoir-faire essentiel lors d'un recrutement. Le taux de retour à l'emploi montre l'efficacité du système puisqu'en 2008, 89% des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation.

A qui s'adressent les formations que vous proposez ?
Les demandeurs d'emploi, les salariés dans le cadre de Congé individuel de formation (Cif) ou de périodes de professionnalisation ou encore, par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Les candidats sont accompagnés dans leur démarche de formation ?
Oui, nos responsables de formation sont chargés d'accompagner les candidats depuis le recrutement à l'Institut jusqu'à leur insertion professionnelle. Cet accompagnement concerne l'élaboration du projet professionnel, la recherche d'entreprise d'accueil, le suivi pédagogique tout au long de la formation, l'élaboration du dossier professionnel, et le suivi en entreprise. Un service emploi est à la disposition des candidats qui souhaitent bénéficier de conseils et de soutien dans leur recherche d'emploi : élaboration du CV, rédaction de lettres de motivation, préparation aux entretiens et mise à disposition des offres d'emploi de nos partenaires.

Le mois de juin c'est le bon moment pour commencer à chercher une formation et s'inscrire pour la rentrée de septembre 2009 ?
Oui, c'est le moment, s'engager dans une formation nécessite un investissement personnel important ! Anticiper donne aux candidats un délai de réflexion supplémentaire pour la construction de leur projet professionnel. C'est un point très important pour le choix de la formation. Plus le projet professionnel sera construit, meilleurs seront les résultats.

Quelles sont les nouvelles formations au programme de la rentrée ?
Nous disposons d'une offre de formations qui évolue constamment en fonction du marché de l'emploi et des besoins des entreprises. Notre organisation mi-temps institut / mi-temps entreprise nous permet d'être en relation permanente avec nos 2000 entreprises partenaires et ainsi d'évaluer leurs réels besoins pour être au plus près de la réalité professionnelle. Et la nouvelle formation que nous proposerons à partir du mois de novembre prépare au titre de chef de projet en marketing internet et conception de site.

le 03/06/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies