Auvergne-Rhône-Alpes : les 10 métiers qui recrutent mais ne trouvent pas de candidats

Auvergne-Rhône-Alpes : les 10 métiers qui recrutent mais ne trouvent pas de candidats

La région Auvergne-Rhône-Alpes est parmi les 6 régions les plus dynamiques en termes de création d’emploi. La majorité des recrutements se font en contrat longue durée et 4 secteurs d’activité concentrent près de 60% des offres d’emploi. Néanmoins, de nombreux métiers ont des difficultés à trouver des candidats. Découvrez les métiers en tension et les profils recherchés par territoires.

Dans son premier baromètre des offres d’emploi en 2016, RegionsJob dressait un panorama complet de l’emploi en France. Avec +22% d’offres d’emploi enregistrées entre 2015 et 2016, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure dans le Top 6 des régions les plus dynamiques. Une tendance également relevée par Pôle emploi qui fait le point sur les métiers les plus en tension dans la région.

Le secteur industriel et les fonctions support en tête des recrutements

En 2016, en Auvergne-Rhône-Alpes, les métiers de support à l’entreprise (informatique, comptabilité-finance-paye, ressources humaines, marketing et communication) sont les premiers créateurs d’emplois (16,8%), suivi du secteur industriel (14,6%), du commerce, de la vente et de la grande distribution (14,1%).

recrutements-par-secteurs

Les profils les plus recherchés mais qui manquent de candidats

Dans sa synthèse de février 2017, Pôle emploi dresse également la liste des métiers en tension, autrement dit, les métiers dont la demande est insuffisante par rapport à l’offre d’emploi, ou pour lesquels les employeurs peinent à recruter des collaborateurs. 10 professions se détachent :

métiers-en-tension

En Auvergne-Rhône-Alpes, 173 métiers sur 531 sont considérés en tension et deux secteurs souffrent particulièrement de la pénurie de candidats :

Les secteurs qui recrutent dans chaque territoire

Les emplois en tensions se situent principalement dans le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Sans surprise, pour un tiers des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Installation et maintenance est la famille qui a le plus de difficultés à recruter de candidats.

L’Hôtellerie et restauration est également en peine de candidats dans 11 territoires, la plupart touristiques, avec des difficultés d’embauche parfois très élevées comme dans la Tarentaise et La Maurienne, le Nord-Ouest Beaujolais (dans l’agriculture).

métiers-en-tension-par-bass

6 offres d’emploi sur 10 sont des contrats de longue durée

Sur le million d’offres diffusées sur le site de Pôle emploi en 2016, 57 % portent sur des contrats durables, c’est-à-dire de plus de six mois. C’est le cas notamment dans les secteurs de la banque, de l’assurance, du commerce et des fonctions supports à l’entreprise.

Concernant les 43% d’offres restantes, elles se partagent entre emplois temporaires (- de 6 mois), intérimaires, saisonniers et intermittents. Des contrats particulièrement sollicités par les secteurs de l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, l’agriculture, les transports, la construction et l’industrie.

A l’échelle départementale, c’est le Rhône qui concentre le plus grand nombre CDI et contrats longs : 66% contre 57% pour l’ensemble de la région. Inversement, la Loire et la Drôme se distinguent par un nombre important de contrats courts, intérimaires, saisonniers et intermittents.

le 30/03/2017 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi mecanique

Acheteur Mécanique H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Issoudun - 36

CDI

19/04/2017

Apprenti Ingénieur Mécanique H/F

Alstef recrutement Alstef

Alstef

Orléans - 45

Alternance

18/04/2017

Monteur Mécanique H/F

Groupe DLSI recrutement Groupe DLSI

Groupe DLSI

L'Île-Bouchard - 37

Travail temporaire - 1 mois

18/04/2017

Ingénieur Mécanique H/F

Getinge France  recrutement Getinge France

Getinge France

Vendôme - 41

CDI

17/04/2017

Responsable Modélisation Mécanique H/F

Nexter recrutement Nexter

Nexter

Bourges - 18

CDI

14/04/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies