Augmentation des effectifs dans le secteur du e-commerce

Augmentation des effectifs dans le secteur du e-commerce

Selon une étude de la Fédération du e-commerce, le secteur aurait augmenté ses effectifs de 9% l'année dernière, et cela devrait se poursuivre en 2011, avec des rémunérations souvent attractives.

Le secteur du e-commerce continue son embellie. A la fin de l'année 2010, ce sont en effet 70.000 sites qui étaient actifs, soit 16.000 de plus que l'année précédente, selon une étude de la Fédération du e-commerce (Févad). En termes d'effectifs, ce sont ainsi 60.000 équivalents temps plein qui seraient employés par ce secteur en France.

Des effectifs en pleine croissance
Le nombre de salariés de ce secteur a augmenté de 9% en 2010, après une croissance à deux chiffres l'année d'avant (15% en 2009). Cette tendance devrait se poursuivre en 2011 avec une prévision de croissance de plus de 5% pour une majorité d'entreprises du e-commerce. Un gros tiers des sociétés (37%) prévoient même une hausse de plus de 10% de leurs effectifs.

Profils plutôt jeunes
En termes de profil, le commerce en ligne recrute aussi bien des diplômés de l'enseignement supérieur (+ de 50%), pour les tâches d'informatique et de marketing, que des non diplômés (34%), pour la logistique ou la manutention. Une place importante est faite aux jeunes, (84% effectifs sont âgés de 25 à 39 ans), voire aux très jeunes, avec 11% de moins de 25 ans.

Rémunération attractive
Enfin, le secteur a pour particularité d'avoir une rémunération attractive. Le salaire net mensuel moyen s'élèverait en effet à 2.300€ net en 2010, soit 300€ de plus que dans le commerce classique. Cette donnée s'explique notamment par une surreprésentation des cadres dans ce domaine d'activité.

En complément

Le bilan 2010 du e-commerce par la Fevad.

le 31/01/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies