Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Audit, compta, finance : un secteur en légère reprise

Par Flavien Chantrel | Publié le 23/05/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Après des années à vide, les métiers de la finance recrutent à nouveau. Mais plus que des créations de postes, ce sont essentiellement des mouvements internes qui expliquent ce rebond. Explications avec Julien Barrois du cabinet Page Personnel.

"En 2013, nous avons assisté à reprise des embauches dans le secteur de l'audit, comptabilité et finance. Attention cependant à ne pas surestimer ce mouvement : cette hausse s'explique après des années sans recrutement. Depuis cinq mois, la confiance semble toutefois revenir, du côté des clients comme des entreprises. Mais là encore, c'est timide. Certaines entreprises paraissent davantage vouloir tester le marché que de réellement embaucher. D'autres nous font part de leur projet de recrutement dans le but d'alléger le travail d'un service après des années en sous-effectif, d'anticiper un départ ou encore en vue d'une future organisation de l'entreprise. Nous assistons donc plus à un jeu de chaises musicales qu'à des créations pures de poste. Quand les entreprises recrutent, elles prennent également leur temps, à la recherche du candidat pour lequel elles n'ont aucun doute. Au vu du marché, il est donc encore difficile de négocier son salaire".

Trois métiers porteurs dans la finance

En période de crise, la fonction comptabilité recouvrement est bien évidemment porteuse. Les entreprises ont plus que jamais besoin de récupérer des liquidités. C'est une stratégie à long terme qui leur permettra de faire la différence en cas de difficulté, de retournement du marché. De plus, les normes vont encore se compliquer à l'avenir, il donc est important que les sociétés mettent en place une véritable politique d'analyse de la solvabilité de leurs clients. Pour ces postes, les salariés sont payés entre 2.000 et 2.900 euros, avec un variable d'environ 10%.

Les contrôleurs de gestion sont également des éléments clés des entreprises. Ils ont une vision plus globale de l'entreprise et ont pour mission de donner du sens aux chiffres pour aider les dirigeants dans la stratégie de la société. Au-delà de 3 ans d'ancienneté, les salaires dépassent la barre des 40KE pour très vite s'échelonner entre 60 et 65KE. Aujourd'hui, très clairement un contrôleur de gestion peut négocier son salaire.

Dans la finance, l'auditeur est un poste toujours recherché. Son expertise est reconnue des entreprises. En revanche, les salaires ont tendance à stagner. D'un cabinet à un autre, les salaires oscillent entre 27 et 32KE.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi