Auchan : 20 ans d'engagement pour l'emploi des personnes handicapées

Auchan : 20 ans d'engagement pour l'emploi des personnes handicapées

Auchan a signé son premier accord handicap en 1993. L'enseigne de distribution est aussi l'une des rares entreprises à dépasser le taux d'emploi de 6% prévu par la loi. Retour sur 20 ans d'engagement et sur les actions menées chez Auchan avec Anne-Sophie Lepers, Chargée de mission diversité et handicap.

L'enseigne Auchan est engagée depuis longtemps au niveau de l'emploi des personnes handicapées...
Effectivement nous fêtons cette année les 20 ans de notre premier accord d'entreprise. Cette année, nous négocierons avec les partenaires sociaux qui nous accompagnent depuis le début, notre 7ème accord dans ce domaine. Au niveau du taux d'emploi de personnes en situation de handicap, nous nous situons aujourd'hui à 6,87% sur l'ensemble de la société, soit plus que le quota de 6% exigé par la loi. Cela représente 3500 collaborateurs en situation de handicap dans l'entreprise sur un effectif total de 51.000 personnes. 
Au niveau de nos objectifs, l'une de nos priorités est le recrutement de personnes en situation de handicap avec 300 embauches en CDI prévues sur la durée de l'accord 2009-2013, 160 CDD de plus de 6 mois et 160 stages d'au moins un mois. 
Un deuxième objectif concerne le maintien dans l'emploi. La mission handicap accompagne les différents sites et les collaborateurs, notamment en prenant en charge les aménagements de postes ou les aides à l'exercice d'un emploi. Nous consacrons chaque année plus de 500.000 euros pour mener ces actions. 
Nous sommes également  en partenariat avec le secteur protégé qui représente 3,5 millions de dépenses par an. 

Quelles sont les actions que vous menez au niveau de la sensibilisation de vos collaborateurs à la question du handicap ?
Nous communiquons très régulièrement sur notre politique handicap qui s'inscrit plus généralement dans la politique ressources humaines de l'entreprise. Pour notre enseigne, c'est une réelle opportunité pour accompagner tous les talents. Dans le cadre des 20 ans de la signature de notre premier accord, différentes manifestations sont prévues tout au long de l'année et notamment l'organisation d'un tournoi de Handibasket sur nos sites entre le 1er avril et le 18 septembre 2013. L'objectif est de mobiliser en interne pour sensibiliser les collaborateurs autour du handisport et recruter de futurs collaborateurs en situation de handicap. Sur chaque tournoi en effet se déroulera en parallèle un forum emploi permettant à des candidats en situation de handicap de postuler chez nous. Nous espérons rencontrer de nombreux candidats. 
Sur notre site dédié aux 20 ans de notre accord handicap et pendant toute l'année, des collaborateurs en situation de handicap témoigneront en vidéo de leur parcours chez Auchan. Le but c'est de montrer différemment le handicap et combattre les idées reçues. Il existe en effet beaucoup de formes de handicap qui ne sont pas forcément connues et reconnues.

Comment faites-vous concrètement pour combattre les idées reçues autour du handicap ?
Nous essayons de montrer que travailler tous ensemble avec nos différences amène du positif à toutes les équipes. Ce n'est pas toujours facile à mettre en place mais nous y travaillons depuis 20 ans. Depuis un an par exemple, nous avons créé un numéro vert pour informer nos collaborateurs sur le thème du handicap. Cette ligne s'adresse à la fois aux personnes en situation de handicap, aux collaborateurs qui ont un proche en situation de handicap ou encore aux managers qui travaillent avec des personnes en situation de handicap. Nous essayons à chaque fois d'apporter la bonne réponse à leur problématique, de les accompagner ou les orienter vers un de nos partenaires selon la situation. 
Entre 2010 et 2012 nous avons aussi formé 6000 managers à la question du handicap avec une approche originale en faisant appel à une troupe de théâtre. Nous souhaitions leur apporter des réponses concrètes aux questions qu'ils peuvent se poser sur le management d'une équipe, l'intégration d'une personne handicapée et le "bien-vivre ensemble". Nous sommes d'ailleurs en train de former également nos collaborateurs employés sur le handicap grâce à un module e-learning qui leur apporte des réponses concrètes. 

Ces différentes actions portent leurs fruits grâce aussi à l'accompagnement de nos 300 tuteurs qui interviennent au moment de l'intégration, du renouvellement de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé mais aussi parfois lors de forums emploi sur lesquels nous sommes présents tout au long de l'année. 

le 03/04/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Assistant Marketing H/F

Auchan Retail France recrutement Auchan Retail France

Auchan Retail France

Manager Pharmacien H/F

Auchan Retail France recrutement Auchan Retail France

Auchan Retail France

Blois - 41 | Centre

CDI

24/04/2017

Manager de Rayons Frais H/F

Auchan Retail France recrutement Auchan Retail France

Auchan Retail France

Aurillac - 15

CDI

18/04/2017

Découvrir la page Auchan Retail France

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies