Assistanat et secrétariat : les recruteurs cherchent des profils polyvalents

Assistanat et secrétariat : les recruteurs cherchent des profils polyvalents

Secteurs stables et pourvoyeurs d’emplois, l’assistanat et le secrétariat sont deux branches d’activité indispensables pour le bon fonctionnement des entreprises. Même s’ils n’ont pas été épargnés par la crise, ces deux secteurs ont retrouvé une dynamique de recrutement, tant sur des contrats en Travail Temporaire qu’en recrutements permanents. Quelles sont les postes à pourvoir en 2017 ? Quels seront les salaires ? Explications.

Dans son étude annuelle sur les tendances en recrutements et rémunérations 2017, HAYS s’est associé à RegionsJob pour dresser un panorama du marché du travail, secteur par secteur. Concernant l’assistanat et le secrétariat, « les attentes en termes de compétences, de parcours et de personnalité sont toujours aussi complexes » analyse les experts du cabinet de recrutement. En effet, après une période difficile entre 2010 et 2015, les entreprises ont revus leurs critères d’embauche. Si auparavant les assistants et secrétaires étaient spécialisés par service (service commercial, service comptabilité finance, direction, etc.), avec la crise, ces métiers ont évolué, obligeant les candidats à faire part d’une plus grande polyvalence.

Des profils polyvalents et spécialisés

A noter toutefois, tous les secteurs d’activité n’ont pas été impactés de la même manière par cette évolution du métier, tels que le Luxe. Par ailleurs, avec la reprise de la croissance observée, les profils techniques, spécialisés et expérimentés issus d’un même secteur d’activité sont très prisés par les recruteurs. En d’autres termes, les exigences des entreprises se portent désormais aussi bien sur la polyvalence des candidats que leur expertise. « La disponibilité du candidat, la personnalité et la motivation restent des critères essentiels à la bonne réussite du recrutement » précise aussi l’enquête.

Profils recherchés par secteurs

Chaque secteur recherche des profils en fonction de ses activités. La Bancassurance recrute par exemple des assistants de direction et des assistants commerciaux. Dans les autres secteurs, les postes en assistanat de direction sont également nombreux. A noter en région : les profils maîtrisant deux voire plusieurs langues en plus de l’anglais sont rares et donc prisés.

Quels salaires en 2017 ?

« La rémunération proposée au futur candidat reste faible » constate Hays. De 17 000 à 25 000 euros bruts annuels pour un junior, toutes fonctions confondues. Des candidats dont les prétentions salariales restent généralement plus élevées que celle des salaires proposés. En contrepartie, que ce soit dans le cadre d’une promotion interne, d’une évolution de poste ou encore lors de négociations avec une nouvelle entreprise, une revalorisation de la rémunération peut être envisagée. Les formations proposées en interne, et mobilisables via votre CPF, restent un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences et prétendre ainsi à de nouvelles responsabilités, donc à une hausse de salaire.

salaires-HAYS-2017

salaires-HAYS-2017-suite

le 16/02/2017 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi assistant

Assistant Commercial H/F

Crédit Agricole Centre Loire  recrutement Crédit Agricole Centre Loire

Crédit Agricole Centre Loire

Assistant Logistique de Production H/F

Supplay recrutement Supplay

Supplay

Bourges - 18

CDD - 5 mois

hier

Assistant Administratif Commercial H/F

Supplay recrutement Supplay

Supplay

Orléans - 45

CDI - Temps partiel

hier

Assistant Commercial Relation Client H/F

Crédit Agricole Centre Ouest recrutement Crédit Agricole Centre Ouest

Crédit Agricole Centre Ouest

Haute-Vienne - 87 | Haute-Vienne - 87 | Indre - 36

CDI

hier

Assistant Achats H/F

 Adecco recrutement Adecco

Adecco

Saran - 45

CDD - 6 mois

hier

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies