Apside mise sur la gestion de carrières de ses collaborateurs

Apside mise sur la gestion de carrières de ses collaborateurs

Depuis 1976, le groupe Apside se positionne en partenaire des grands comptes français et européens sur des projets informatiques et techniques. Cette SSII indépendante, bien implantée dans la région Centre, se différencie par sa forte culture d'entreprise centrée sur l'épanouissement professionnel de ses collaborateurs. Entretien avec Tony Le Ray, chargé du Recrutement/RH pour la région Centre.

Quelle est l'activité du groupe Apside ?

Apside est une Société de services d'envergure nationale, aujourd'hui nous sommes sur le seuil des 1000 collaborateurs, notre activité est répartie à hauteur de 60% sur l'Ile-de-France et 40% en province. Nous sommes positionnés sur les métiers liés à l'ingénierie en systèmes d'informations (secteur tertiaire : banque, assurance...) et en informatique industrielle (secteur : automobile, transport, défense, avioniques...). Notre vécu de plus de 30 ans, nous procure une des positions les plus stables du marché et constitue le point d'ancrage de notre culture d'entreprise.

Dans la région Centre, il y a deux agences Apside...

Oui. Nous sommes implantés sur Tours depuis 2004 et sur Orléans depuis le début de l'année 2007. 70 collaborateurs évoluent aujourd'hui en région Centre et nous font confiance.

Quelles sont les spécificités de la région Centre ?

Le tissu économique de la région Centre est relativement riche et hétérogène avec une répartition assez équilibrée de nos deux pôles d'activité : les systèmes d'informations et l'informatique industrielle. Du fait de l'éclatement de l'activité sur Tours et Orléans, nous nous sommes attachés à intégrer des collaborateurs originaires et/ou attachés à la région Centre et désireux de s'y implanter durablement. Constituant ainsi un véritable gage de pérennité pour nos équipes.

Quelle est la priorité de votre politique de recrutement ?

Nous cherchons surtout à préserver nos collaborateurs et nous nous attachons à mettre en oeuvre une véritable politique de gestion de carrières, car nous ne sommes pas et n'avons jamais été dans une logique de recrutement massif. En moyenne, nous renforçons nos effectifs d'une quinzaine de personnes par an et par entité régionale.

La priorité c'est aussi de faire évoluer les collaborateurs...

Oui, c'est ce qui fait principalement défaut en SSII aujourd'hui : on y parle rarement de plans de carrières. Nous essayons de déceler la fibre et le potentiel de nos collaborateurs pour les amener, à travers différents projets, vers la prise de responsabilité technique et/ou managériale tels des postes de Chef de projet et d'architecte... Au-delà du suivi régulier des missions, le suivi individuel leur permet de s'exprimer et de construire leur carrière.

Pour les nouveaux embauchés, il y a également un suivi sous forme de parrainage ?

Effectivement, un parcours d'intégration est mis en place pour accompagner les nouveaux arrivants dans les premiers mois. Ce parcours permet l'intégration au niveau humain, dans les équipes et les projets. Au bout de quelques mois ce suivi s'oriente vers les réalisations et les projets confiés. Le parrainage, les soirées entreprises, les déjeuners permettent à nos collaborateurs de se sentir réellement appartenir à leur société.

Chez Apside on entend souvent parler de l'épanouissement des collaborateurs...

On s'attache effectivement à ce que nos collaborateurs se sentent bien chez nous. C'est capital, surtout dans un secteur fortement concurrentiel et versatile. Nous sommes sur un marché couperet où l'on peut très vite perdre nos collaborateurs, d'où l'importance de les suivre, les écouter et de répondre à leurs attentes.

Les relations avec les écoles de la région c'est important également...

Oui, nous sommes en partenariat avec des écoles de la région. Nous avons établi des relations privilégiées avec les écoles dont sont issus nos collaborateurs. Quand on engage un candidat, nous sommes sensibles à sa personnalité, sa motivation, son état d'esprit mais aussi à la qualité de son parcours. Donc bien évidemment, les cursus de formation entrent en jeu.

C'est un peu de la cooptation ?

Effectivement, c'est une manière d'entretenir le réseau. Dans ce métier, le réseau est capital tant au plan commercial que social. C'est pourquoi nous essayons de le préserver et de le développer.

Un mot sur la philosophie de l'entreprise...

La société, indépendante financièrement, est dirigée par son fondateur. La philosophie d'entreprise y est donc relativement forte et préservée des aléas de la bourse. Nous nous attachons à être reconnus pour l'expertise de nos collaborateurs et pour nos prestations à forte valeur ajoutée qui nous permettent de nous différencier de la concurrence.

le 25/09/2007

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Concepteur Pacbase - Mainframe H/F

Apside recrutement Apside

Apside

Orléans - 45

CDI

28/04/2017

Ingénieur d'Etudes Java EE H/F

Apside recrutement Apside

Apside

Orléans - 45 | Centre

CDI

28/04/2017

Analyste Fonctionnel Télécom H/F

Apside recrutement Apside

Apside

Centre

CDI

28/04/2017

Intégrateur Fonctionnel H/F

Apside recrutement Apside

Apside

Orléans - 45

CDI

14/04/2017

Développeur Java - J2EE H/F

Apside recrutement Apside

Apside

Centre

CDI

14/04/2017

Découvrir la page Apside

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies