Apave : 600 postes à pourvoir en 2008

Apave : 600 postes à pourvoir en 2008

Apave emploie près de 8000 personnes en France (dont 6000 ingénieurs et techniciens). Sa vocation est d'accompagner les entreprises et les collectivités dans la maîtrise des risques techniques et environnementaux. Explications sur les métiers d'Apave et les recrutements prévus cette année avec Aurélie Gazel, chargée de ressources humaines.

L'activité d'Apave, c'est la maîtrise des risques, cela recouvre quels métiers ?

Effectivement, notre coeur de métier est l'ingénierie des risques. Notre mission est d'augmenter la sécurité des biens et des personnes à travers cinq branches de métiers : l'inspection, le bâtiment, la formation, les essais-mesures et le conseil.

Ce sont des métiers porteurs, cela implique de nombreux recrutements ?

Oui, en 2008, nous prévoyons d'embaucher 600 nouveaux collaborateurs sur la France, dont 58% de techniciens, 32% d'ingénieurs et 10% pour les fonctions supports. 80% de ces postes sont à pourvoir en province et 20% en Ile-de-France. Nous recrutons des ingénieurs et techniciens, jeunes diplômés ou expérimentés, en électricité-radioprotection, mécanique, bâtiment-génie civil, sécurité et protection de la santé, thermique-énergie, pression, HSCT, incendie, essais-mesures. Nous accueillons également chaque année une centaine de stagiaires de fin d'études et une trentaine de contrats en alternance.

La formation est importante chez Apave à la fois dans votre activité et dans la progression des collaborateurs ?

C'est vrai, la formation est l'un de nos métiers. En qualité d'organisme de formation, nous formons nos clients et sommes leader en France dans le domaine de la prévention des risques. Nous utilisons ce savoir-faire pour faciliter l'intégration de nos collaborateurs notamment par un accompagnement durant 3 à 6 mois. Chaque nouvel embauché est ainsi accompagné sur le terrain par un collègue expérimenté. En parallèle, il va suivre des stages de formations plus théoriques sur l'environnement règlementaire et les méthodologies de travail. Ensuite, tout au long de leur carrière nos collaborateurs peuvent bénéficier de formations régulières. Nous consacrons 4% de notre masse salariale à la formation chaque année. Par la suite, nos collaborateurs peuvent élargir leur expertise technique en participant à des projets multidisciplinaires, développer leurs compétences en gérant des missions sous les angles technique, financier et commercial, accéder à des fonctions managériales ou animer des stages de formation.

Quelles sont les valeurs importantes que vous attendez de vos nouveaux collaborateurs ?

Ce qui est important, ce sont autant l'autonomie et le goût des relations humaines que le sens des responsabilités. Nos collaborateurs sont autonomes chez nos clients, ils représentent la société et véhiculent l'image de l'entreprise. Et en même temps, ils ont une grande responsabilité puisqu'ils doivent être attentifs à la sécurité des biens et des personnes.

le 26/06/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies