Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Angers : Alliance RH développe les compétences

Par Flavien Chantrel | Publié le 23/08/2007 - Mis à jour le 05/02/2015

Alliance RH, cabinet de conseil en ressources humaines implanté à Angers, accompagne les entreprises du Maine-et-Loire dans la gestion des compétences. Une démarche qui intègre le recrutement, la formation et le suivi des candidats depuis leur entrée dans une société jusqu'à leur sortie. Un autre regard sur le recrutement et le marché de l'emploi dans la région avec Daniel Lorenté, directeur d'Alliance RH.

Pouvez-vous nous présenter Alliance RH en quelques mots ?

Les activités d'Alliance RH sont concentrées sur les compétences, c'est-à-dire que nous accompagnons les entreprises depuis le recrutement, jusqu'à la sortie éventuelle, en passant par la formation, le bilan de compétences et l'accompagnement individuel. En terme de recrutement, bilan de compétences et outplacement, nous intervenons sur le département du Maine-et-Loire, pour la partie conseil et formation nous sommes présents sur la région Pays-de-Loire.

Pour le recrutement, vous intervenez sur quels métiers en particulier ?

De par mon parcours (dix ans de fonction RH en entreprise), je suis surtout positionné sur les fonctions techniques et ressources humaines.

Quelles sont les tendances de l'emploi sur le bassin d'emplois d'Angers ?

Depuis quelque temps, on a vu beaucoup de fermetures d'entreprises. Nous sommes plus sur un développement de PME-PMI, voire des TPE (Très petites entreprises), pour compenser le peu d'implantations de grands groupes. Le sud du département avec Cholet, est typiquement PME-PMI avec un fort esprit de création d'entreprises. Sur Angers, cela commence à venir également, en particulier autour du secteur traditionnel de l'horticulture et de l'agriculture. On voit également apparaitre des sociétés spécialisées dans les centres d'appels téléphoniques. Le marché de l'emploi a tendance à s'équilibrer. Le marché du recrutement fonctionne en vase communicant, avec un certain nombre de profils disponibles suite aux plans sociaux et des pénuries sur d'autres postes, comme dans la maintenance ou les services commerciaux.

Angers est tout de même une ville attractive pour les candidats avec le pôle universitaire...

Oui, même si Nantes et Le Mans sont assez proches, de nombreuses personnes souhaitent venir s'installer à Angers. Il y a beaucoup d'universités avec de nombreuses formations en droit, ressources humaines, des écoles de commerce et plusieurs écoles d'ingénieurs. Sur 260.000 habitants on compte près de 40.000 étudiants. Bien évidemment les entreprises essaient d'être présentes et communiquent auprès de ces grandes écoles.

Dans votre métier, il faut s'adapter en permanence aux besoins de chaque entreprise ?

Nous sommes de plus en plus sollicités sur des parties du recrutement : sur l'aide à la définition du profil, sur des entretiens en amont, les questionnaires et tests, l'accompagnement dans les recrutements récurrents avec des mises en situation spécifiques aux entreprises. Nous sommes également actifs dans des prestations après le recrutement. Les entreprises veulent transformer l'essai et prennent conscience que le recrutement ne s'arrête pas à l'étape de sélection mais se poursuit dans un accompagnement lors de la période d'essai et les six premiers mois, ou la première année. Ce n'est pas du coaching mais c'est un accompagnement avec le candidat pour suivre son intégration dans l'entreprise.

La formation continue est aussi un enjeu important pour les entreprises, une manière de faire évoluer les personnes en interne dans un contexte de pénurie de candidats ?

Oui, le développement des compétences est un outil très utile pour les entreprises. Les choses sont en train d'évoluer. Nous sommes aussi sollicités sur des prestations en interne en entreprises, pour donner un avis extérieur sur le potentiel de certaines personnes. Cela permet à la fois de faire une sélection et d'apporter un plan de progrès pour le candidat retenu.

Vous avez l'impression qu'aujourd'hui on se base plus sur le potentiel des candidats et que les entreprises sont moins focalisées sur le diplôme ?

Le diplôme est encore un point important, c'est très franco-français. C'est pour cela que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se développe : pour les plus de 40 ans, il faut justifier d'un diplôme équivalent à celui des jeunes qui sortent du système éducatif. Mais on sait également que le recrutement est un investissement, avec la crainte de se tromper, les entreprises vont de plus en plus vers la preuve de compétences et les modes de fonctionnement, autrement dit la personnalité. Au-delà du savoir-faire, de la compétence, on cherche à savoir si la personne fait preuve d'initiative et d'un bon relationnel. Car aujourd'hui, les postes ont une composante relationnelle interne ou externe de plus en plus conséquente. C'est ce qui fait la différence. Côté candidats, les gens sont de plus en plus aiguillés et formés sur la façon de faire leur propre marketing. Même s'il y a encore du travail, on voit de plus en plus de bons CV et de candidats bien préparés pour les entretiens.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent