Les Français ouverts à l'aménagement du temps de travail, vraiment ?

Les Français ouverts à l'aménagement du temps de travail, vraiment ?

Un nouveau sondage laisse entendre que les Français sont favorables à des « aménagements par branche ou par entreprise de la durée du travail ». Les plus intéressés ? Les seniors âgés de 65 ans et plus…

Les 35 heures dans l’œil des sondeurs. Début septembre les Echos demandait à ses lecteurs «faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ?» Jeudi 10 septembre, un autre sondage réalisé parTilder-LCI-OpionionWay souhaitait savoir si les Français étaient"favorables ou opposés à ce qu'une réforme du code du travail renforce la possibilité d'aménager par branche ou par entreprise la durée du travail ? » Résultat dans le premier des cas, 71% des Français se disaient favorables à laisser les entreprises « fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ». Pour le journal, cela s’interprétait comme la volonté de revenir sur la  « durée légale du travail, les fameuses 35 heures ». Pour le sondage réalisé par OpinionWay, c’est à peu près la même proportion de sondés (66%) qui répond par la positive à un « aménagement par branche ou par entreprise de la durée du travail ».

Code du travail : 44 propositions pour le réformer

Reste à savoir si la question a toujours été bien comprise. Nicolas Fert, de l’institut CSA, expliquait aux Echos que «toutes les personnes interrogées ne mesurent peut-être pas concrètement les conséquences dans leur cas particulier». Quant à sondage OpinionWay, parmi les répondant, ce sont les 65  ans et plus (80%) qui sont les plus séduites par la proposition, suivis des inactifs (75%). Les jeunes de 25 à 34 ans sont déjà moins enthousiastes (57%)…

le 11/09/2015 par Guirec Gombert

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies