Ambiance au travail, les Français pessimistes

Ambiance au travail, les Français pessimistes

Avec la crise, le stress pèse sur les relations en entreprise, selon un sondage Vivavoice réalisé lors de la fête des voisins au bureau.

L'ambiance n'est pas à la fête. Pour 89% des Français, il y aurait même urgence à "améliorer les relations au travail", selon un sondage Vivavoice. Sentiment de précarité croissante, montée du chômage favorisant le repli sur soi, pression de plus en plus forte, baisse de l'optimisme au sein des entreprises... Les raisons du mal-être sont nombreuses. Pourtant, globalement, les Français se déclarent "heureux au travail" (58%) mais ils soulignent dans le même temps "des relations humaines dégradées" (74%) au cours des dernières années.

Le changement, vite !
Dans ce contexte, 89% des sondés estiment urgent d'améliorer les relations en entreprise. Un travail qui relève en premier de la direction et des supérieurs hiérarchiques directs ; les RH et les syndicats ferment la marche.

Un autre facteur important pèse sur le moral des salariés : la performance des entreprises. Pour 51% d'entre eux, performance et qualité de vie sont en effet imbriqués. Un sentiment partagé essentiellement par les femmes (53%) et les plus jeunes (58% des 18-34 ans). A l'inverse, 34% des salariés pensent que la performance se fait toujours au détriment des salariés.

En complément

le 10/10/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies