Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Alliance Informatique, filiale de Soparind Bongrain, recrute

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/07/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Alliance Informatique est la filiale de prestations de services informatiques du Groupe industriel agroalimentaire Soparind Bongrain (Elle et Vire, Tartare, Saint Albray, Saint Morêt, Chavroux...). Née d'une volonté du groupe de solliciter ses compétences en interne, la société fonctionne aujourd'hui comme une véritable SSII et recrute notamment des consultants SAP. Le point avec Aurore Lamiable, Responsable des Ressources Humaines.

Pouvez-vous nous présenter Alliance Informatique ?
Alliance Informatique est la filiale de prestation de services informatiques du Groupe agroalimentaire Soparind Bongrain, leader européen et mondial de la transformation du lait. Le Groupe comprend plusieurs marques à forte notoriété comme Elle et Vire, Tartare, Fol Epi, Chaumes, Saint Albray, Saint Morêt, Chavroux, Petit Louis, Vieux Pané...
Au total, le groupe Bongrain emploie plus de 18.000 collaborateurs à travers le monde dont environ 50% en France. La filiale Alliance Informatique emploie elle plus de 130 personnes et son siège social est basé sur Saint-Lô dans la Manche (50). Ses équipes sont réparties sur l'ensemble du territoire français, là où se trouvent les sites industriels du groupe. La volonté du groupe est de pouvoir conserver en interne ses compétences informatiques.


Quels principaux métiers trouve-t-on chez Alliance Informatique ?
Nous sommes organisés comme une SSII en termes de structure. Nous avons un service études composé de différents centres de compétences orientés métiers : logistique, finance, RH, achats, production... Dans ces équipes, nous retrouvons des postes de chefs de projet, responsables d'application, consultants SAP et un responsable du centre compétences qui a la charge d'assurer le lien entre les fonctionnels au sein du groupe (de la supply chain, de la production...) et les équipes informatique.

Ce sont donc des équipes dites "de proximité" ?
En effet, nous avons souhaité basé nos équipes près du métier dont elles ont la connaissance.
Le service "études" définit les projets : les collaborateurs du centre d'études recueillent directement les besoins sur place, aident les fonctionnels à les cadrer, et mettent en place les projets en fonction des besoins existants.
La partie "exploitation", qui met en production les projets, intègre les applications dans l'architecture SI et maintient le système, est basée sur Saint-Lô. Elle concerne toute la technique : l'intégration, production, système, plateforme de production... Là, on trouve des profils du type techniciens d'exploitation, intégrateurs et analystes d'exploitation, ingénieurs système.
Le troisième service est le "support de proximité". Il est organisé en six régions différentes (Normandie, Ile-de-France, Bretagne- Pays de Loire, Est, Sud- Est et Sud-Ouest). Sur chaque région, il y a un patron de région et des techniciens ou gestionnaires informatiques qui vont être responsables des postes de travail des utilisateurs qui sont dans leur région.

Quels postes sont actuellement à pourvoir chez Alliance Informatique ?

Alliance Informatique est en construction. Nous recherchons actuellement des personnes en CDI pour des postes, parfois "niches" de consultants SAP sur les modules APO, MM sur Viroflay (78) en région parisienne, ou dans les Vosges (88), un poste de chef de projet SI confirmé sur Saint-Lô, ainsi qu'un poste de technicien poste de travail dans la Drôme (26).
Certaines de ces compétences, notamment sur SAP, sont rares et recherchées sur le marché de l'emploi. Il est donc difficile pour nous de trouver les bons profils.


Quels sont les avantages d'intégrer une société comme Alliance Informatique ?
La particularité du Groupe est qu'il comprend une multitude de filiales qui ont la taille d'une PME. Malgré leur forte indépendance, en termes de gestion notamment, ces filiales bénéficient des avantages d'un grand groupe international tels qu'un plan d'épargne Groupe, d'un accord de participation, d'une couverture mutuelle et prévoyance obligatoire pour l'ensemble des collaborateurs.
Alliance Informatique propose, pour la retraite de ses collaborateurs en plus de l'appartenance au régime de base général et aux régimes complémentaires, un régime de retraite par capitalisation, une cotisation qui permet de pouvoir cotiser pour sa propre retraite, avec un abondement employeur à hauteur de 50% de la cotisation.


En 2011, vous avez été récompensé en tant qu'employeur, qu'est ce que cela signifie ?

Depuis plusieurs années déjà, le Groupe Soparind Bongrain est reconnu "Top Employeur" et a reçu le Prix Spécial Culture d'Entreprise 2011. C'est important puisque cela montre que le groupe place l'humain au centre de ses préoccupations. Il y a une attention particulière accordée aux collaborateurs, en effet, le Groupe défend des valeurs humaines fortes qui sont affichées clairement et connues de tous.
J'ajouterai que chez Alliance Informatique, utiliser les compétences en interne fait que nos informaticiens connaissent les métiers liés à l'activité du Groupe (activité fromagère, charcutière, laitière) et les problématiques qui leur sont liées. Cela permet de répondre au mieux aux besoins en interne. Car nous ne faisons pas de l'informatique pour faire de l'informatique, nous faisons de l'informatique pour soutenir la production et participer à la productivité d'un Groupe agro-alimentaire international.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent