"Airbus accueille 1000 alternants cette année"

"Airbus accueille 1000 alternants cette année"

Interview de Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d'Airbus en France.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Avec 59 000 employés travaillant partout dans le monde, Airbus est le leader de l'industrie aéronautique. Savoir-faire commercial et innovation technologique ont propulsé l'entreprise sur le devant de la scène. Nos avions répondent aux exigences les plus strictes en termes de sécurité, de performance, et de respect de l'environnement tout au long de leur cycle de vie.

Quels sont les enjeux de l'alternance pour Airbus ?
Attirer et faire évoluer les meilleurs talents est essentiel pour accompagner notre développement. De plus, le caractère hautement technique des métiers de l'aéronautique génère une forte demande de spécialistes compétents.
L'alternance tient donc une place très importante au sein des processus de recrutement d'Airbus qui accueille cette année un millier d'alternants dans l'entreprise, en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Ceux-ci travaillent aux côtés d'employés Airbus hautement qualifiés, acquérant une expérience d'une valeur inestimable dans des domaines tels que la mécanique, l'électricité et l'équipement. Ils sont suivis par des maîtres d'apprentissage qui effectuent, avec l'ensemble de l'équipe alternance Airbus, des points réguliers sur la progression des jeunes apprentis. 

Les alternants sont par ailleurs systématiquement sensibilisés aux différentes cultures qu'ils vont côtoyer dans l'entreprise, lors d'une journée et demie de formation. Cette ouverture au monde est capitale compte tenu de notre activité et de notre rayonnement international. 

En 2013, les alternants chez Airbus en France représentent près de 4% de l'effectif (24.000 salariés en France), alors qu'ils n'étaient que 400 en 2010. L'entreprise a la volonté de poursuivre encore ce développement et de former plus de jeunes. En février 2012, Airbus a signé une convention en faveur du développement de l'Alternance, avec le Ministère chargé de l'apprentissage et de la formation professionnelle, où nous nous engagions à accueillir 5% de notre effectif en alternance à l'horizon 2015/2016.
Nous souhaitons que ce fort développement se fasse au profit des fournisseurs, partenaires et sous-traitants d'Airbus, afin de les aider à développer leurs compétences clés. C'est pourquoi, des parcours mixtes de formation en alternance seront mis en place. Certains alternants pourront effectuer leur parcours formant en entreprise, alternativement chez Airbus et chez un partenaire du secteur aéronautique.

Quels profils et compétences recherchez-vous ? 
Production, bureau d'études, support clients, finance, achat, logistique, ressources humaines, communication, moyens généraux... L'alternance concerne tous nos métiers mais aussi tous les niveaux d'études.
Nous comptons actuellement 28% d'alternants préparant un CAP ou un Bac pro, 27% un Bac+2 ou+3 et 45% un diplôme de master ou d'ingénieur. Nous accueillons, notamment, des CAP ou Bac pro mécanicien, électricien avion ; des Bac +2/3 génie mécanique, génie électrique, mesures physiques, MIAGE, électronique, achat et logistique ; ainsi que ingénieurs généralistes, systèmes embarqués et aéronautiques notamment. Les Bac+4/5 peuvent également être recrutés dans les métiers de la logistique et les achats.

Comment les candidats peuvent-il postuler ? 
La campagne d'alternance a débuté début avril. Les dépôts de candidatures se font en ligne sur le site : www.airbus.com/work.
Les candidats souhaitant postuler devront obligatoirement avoir un projet de formation (déjà validé ou en cours de validation) dans une école. En outre, les candidats peuvent nous rencontrer lors de différents évènements tels que la Fête de l'Alternance qui aura lieu fin mai au Parc Floral à Vincennes, ou au salon du Bourget où se tiendra une journée de recrutement spéciale Alternance. 
Par ailleurs, nous formons des Bac pro et BTS dans notre lycée professionnel d'entreprise, le Lycée Airbus. Le recrutement s'effectue par voie de concours, en mai. Toutes les informations relatives aux modalités d'inscription sont disponibles sur le site : www.lyceeairbus.com

le 11/04/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies