Aerolia : déjà 1000 recrutements en 4 ans

Aerolia : déjà 1000 recrutements en 4 ans

La société Aerolia, spécialisée dans les aérostructures, travaille avec les plus grands constructeurs aéronautiques. Depuis sa création en 2009, elle a déjà embauché près de 1000 personnes et continue de recruter des ingénieurs et techniciens. Une entreprise en forte croissance à découvrir sur le Salon du Bourget à partir du 17 juin.

En seulement quelques années, Aerolia est devenu un acteur de référence mondiale pour les aérostructures. La société emploie aujourd'hui 3200 personnes sur quatre continents, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliards de dollars et affiche une croissance et des ambitions fortes. 
"En quatre ans nous avons réalisé 51% de croissance de notre chiffre d'affaires, en partie grâce à notre client majoritaire, Airbus, mais aussi par notre capacité à aller sur de nouveaux marchés auprès d'autres constructeurs comme Dassault, Embraer ou Bombardier et peut-être un jour Boeing" explique Christian Cornille, le Président d'Aerolia. 

Un futur champion de l'aéronautique
Cette ambition de devenir rapidement un "champion de l'aéronautique" est présente dès la naissance de la société. "Notre entreprise a été créée en 2009 suite à la volonté d'Airbus et d'EADS de sortir de son périmètre les activités d'Aérostructures", rappelle Christian Cornille, "l'objectif était de créer des partenaires capables de livrer des produits de qualité dans des conditions économiques optimisées".

L'objectif s'est très tôt traduit par des paris technologiques, notamment sur le composite qui permet aujourd'hui à Aerolia de travailler sur des appareils comme l'A350. Mais Aerolia veut aller encore plus loin que sa place actuelle de numéro 7 sur le marché des aérostructures. "Notre ambition c'est de faire partie des trois plus grands constructeurs d'aérostructures au monde. L'industrie aéronautique française est d'une grande qualité et nous avons tous les atouts pour devenir un leader mondial dans notre métier" affirme le Président.
Pour y parvenir la société investit et recrute. Elle souhaite aussi se faire connaître pour attirer les candidats passionnés de l'aéronautique. 

"Nothing but progress"
"Notre secteur est en forte croissance, cela s'accompagne par une tension sur le marché des compétences qui deviennent de plus en plus rares. Pour attirer de nouveaux talents, nous avons besoin de faire connaître notre métier, notre histoire, nos succès... Cette année, nous avons décidé de mettre en place une stratégie de marque employeur. Nothing but Progress est le message que nous avons choisi de véhiculer. Nous souhaitons ainsi transmettre notre engagement en faveur de la technologie, de l'environnement et des hommes," ajoute le Président.
Cette stratégie de recrutement et de renforcement des équipes est basée sur le long terme, avec une politique de formation interne elle aussi très ambitieuse. 

"Nous investissons beaucoup sur la formation de nos collaborateurs pour élever en permanence leur niveau de compétences", explique Jean-Luc Rouy, Directeur des Ressources Humaines. Près de 1000 personnes ont déjà par ailleurs été recrutées en cinq ans par Aerolia. "Deux tiers de ces recrutements concernaient des postes de Techniciens et Ingénieurs, en particulier sur la partie engineering. Dans notre métier nous devons en effet avoir un bureau d'études solide et structuré. C'est pourquoi nous avons triplé les effectifs de notre bureau d'études depuis la création de la société" ajoute le DRH. 
Des équipes qui travaillent à la fois sur les appareils de série mais aussi sur des projets à plus long terme comme les avions en développement. 

Triplement des effectifs d'ingénieurs à Toulouse
Les embauches de ces dernières années ont aussi permis de renforcer d'autres services. "Nous avons réalisé des recrutements de techniciens et d'ingénieurs sur les métiers supports au manufacturing : sur les métiers d'ordonnancement, de gestion de production, de préparation techniques, de méthodes..." détaille Jean-Luc Rouy. "Nous avons également recruté sur les métiers informatique pour développer notre propre système d'informations, dans le domaine du marketing, la gestion de programmes, l'achat et le supply chain... Des métiers nécessaires pour arriver au niveau de maturité requis pour atteindre notre ambition".

Nouveau site web et rencontres emploi au Bourget
En 2013, Aerolia va poursuivre sa politique de recrutement sur ces différents métiers. Environ 200 embauches sont prévues cette année sur les trois sites français d'Aerolia : à Toulouse dont les effectifs d'ingénieurs ont triplé depuis 2009, à Saint Nazaire et à Méaulte, en Picardie. 

Pour faciliter les démarches, Aerolia vient de mettre en ligne son site carrière www.aerolia-recrute.com et organise pour la première fois des rencontres emploi sur le Salon du Bourget à partir du 17 juin 2013. "Nous allons inviter un certain nombre de candidats expérimentés à venir nous rencontrer sur le salon pour leur présenter notre entreprise et leur donner envie de partager notre aventure..." conclut le DRH d'Aerolia. 

En complément

Passionné et expert de l'aéronautique, découvrez l'entreprise Aerolia : venez nous rencontrer sur le Salon du Bourget 2013 du 17 au 20 juin 2013 (Hall, 2B - Stand C172). Inscription sur le site web

le 14/06/2013 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies