90% des Français se sentent privés de vacances

90% des Français se sentent privés de vacances

Les salariés français sont également ceux qui consultent le plus leurs mails professionnels durant leurs congés, selon un sondage réalisé par l'entreprise Expedia dans 24 pays du monde.

"Vacances, j'oublie tout". Pas vraiment pour les Français. Seulement 7% d'entre eux décrochent totalement durant leurs congés, selon un récent sondage mené par Expedia auprès de 8.000 salariés dans 24 pays du monde. Les salariés français sont en effet ceux qui regardent "constamment, régulièrement ou de temps en temps" leur mails professionnels pendant leurs vacances.

30 jours de vacances par an en France...
Consciencieux, les Français sont aussi les salariés qui aiment le plus se ressourcer. Ils prennent 30 jours de vacances par an, contre 29 pour les Danois, 26 les Espagnols ou 20 pour les Italiens. Pourtant, cela ne leur suffit pas. L'enquête d'Expedia montre que 90% des Français se sentent "privés de vacances".

Faudrait-il alors réduire le nombre de jours de congés des Français pour qu'ils arrivent à totalement décrocher de leur travail et s'estiment pleinement reposés à leur retour de vacances ? Pas sûr que l'idée plaise. C'est une voie pourtant expérimentée par certaines sociétés américaines qui font carrément le pari des vacances illimitées.

Contre 14 jours aux Etats-Unis
Outre-Atlantique, les salariés ont en général seulement 14 jours de vacances mais ils n'en prennent que 10 en raison d'une surcharge de travail imprévu notamment. Mais certaines grosses entreprises et start-up estiment au contraire utiles de laisser les salariés partir quand bon et aussi longtemps qu'ils l'estiment en vacances dès lors que le travail est fait. Résultat, les salariés sont plus responsables, et comme ils culpabilisent en vacances, ils emportent du travail avec eux. CQFD.

En complément

le 28/11/2013 par Guirec Gombert

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies