72% des Français prêts à changer de région pour évoluer

72% des Français prêts à changer de région pour évoluer

Les Français ne sont pas réputés mobiles. Pourtant, changer de région ou d'employeur attire plus qu'une évolution interne selon le Baromètre trimestriel Viadeo/AFP.

Les salariés français seraient-il plus mobiles qu'on ne le croit ? A la question "Cherchez-vous à changer d'entreprise d'ici la fin de l'année ?", 56,58% des 1200 membres du réseau social Viadeo ont répondu par l'affirmative. Et lorsqu'on leur demande "seriez-vous prêts à changer de région pour évoluer ?", 72,11% des membres ont répondu "oui". 
"Ces deux données vont à l'encontre d'une idée reçue que les Français ne sont pas mobiles, ou lorsqu'ils le sont, c'est pour quitter Paris et aller chercher le soleil dans le sud" résume à l'AFP Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo.

L'herbe est plus verte ailleurs
A la question "Aimeriez-vous changer de poste au sein de votre entreprise ?", les réponses sont beaucoup moins tranchées que les deux précédentes explique Viadeo. En effet, seulement 51% des membres souhaiteraient changer de poste dans leur entreprise actuelle. Et ils sont plutôt pessimistes quant aux perspectives offertes par leur entreprise actuelle puisque 61,42% des membres Viadeo jugent que la situation ne s'y est toujours pas améliorer.
Pour Olivier Fécherolle, cette tendance "révèle une insatisfaction concernant l'évolution au sein de sa propre entreprise, la confiance paraît érodée et le salarié semble ne pas voir l'évolution dans son entreprise, comme si elle n'était pas en mesure de lui offrir des perspectives. Du coup, il est prêt à aller voir ailleurs". Pas étonnant étant donné le contexte économique, même si quelques signes de reprise se font sentir...

> Sondage Viadeo en partenariat avec l'AFP, mené auprès d'un panel de 1200 personnes, "représentatif de la communauté de ses membres", entre le 5 et le 8 novembre 2013. Le réseau social Viadeo compte 8 millions de membres en France. 

le 03/12/2013 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies