Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

70% des chefs d'entreprise français ont "peur" d'embaucher

Par Priscilla Gout | Publié le 28/04/2015 - Mis à jour le 25/08/2015

La peur, c’est ce que ressentent 70% des entrepreneurs français lorsqu’ils doivent embaucher quelqu’un selon un sondage Opinionway réalisé pour le Medef.

A la question « Quand vous pouvez ou devez embaucher en France, est ce que cela vous fait peur ? », 70% des entrepreneurs français interrogés ont répondu « oui ». Un sentiment particulièrement ressenti dans les très petites entreprises (TPE), et dans les secteurs du commerce (73%) et de la construction (72%).

Le coût du travail en cause

Pour 50% des 1001 chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs  confondus interrogés par le Medef, la principale source de « peur, inquiétude ou difficulté » est le coût du travail. Viennent ensuite le manque de visibilité économique (45% au total, 20% le mentionne en premier), les difficultés liées à la rupture du contrat (45%, 16% en premier). Les chefs d'entreprises disent souffrir de la difficulté à trouver des personnes qualifiées (39%), notamment dans l'industrie (26% citent cet argument en premier) et de la rigidité des contrats (37%). L'instabilité réglementaire, sociale et fiscale est mentionnée par un tiers (32%) des personnes interrogées.

> Sondage réalisé par téléphone du 10 au 22 avril, auprès d'un échantillon de 1.001 chefs d'entreprises dont la représentativité a été assurée par "le redressement selon le secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation".

(Source AFP)

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi