69% des Français jugent difficile de retrouver un emploi

69% des Français jugent difficile de retrouver un emploi

Une faible majorité d'employés estime qu'ils ont prise sur leur vie professionnelle, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour le journal l'Humanité.

Les patrons, la carrière, le monde de l'entreprise... Une étude réalisée par Harris Interactive pour le quotidien l'Humanité, détaille le rapport qu'entretiennent les Français à l'emploi. Parmi une liste de mots associés au travail, 71% des sondés se disent motivés, 68% éprouvent de la fierté et 59% du stress. Ils sont en revanche plus pessimistes sur les conditions d'employabilité actuelles. Si globalement la majorité pense conserver leur poste dans les prochaines années, seulement 31% d'entre eux estiment qu'il leur serait facile d'en retrouver un en cas de chômage. Logiquement, "une courte majorité (51%) des salariés et des personnes en recherche d'emploi estime avoir prise" sur leur vie professionnelle.

Pour garder leur emploi, les Français prêts à des concessions 
"Pour conserver ou trouver un travail en cas de chômage", les personnes interrogées sont prêtes à un certain nombre d'efforts. En premier lieu, à suivre une formation (91%), puis à changer de métier ou de secteur d'activité (79%), à changer d'horaires (79%), à réduire leur nombre de RTT (73%). En revanche, la mobilité en France (47%) ou à l'international (31%) ne recueillent que peu d'avis positifs de même qu'une réduction de salaire (36%)...

Les licenciements, un prétexte pour augmenter les bénéfices 
Sans surprise, les Français n'ont pas une bonne image des entreprises qui licencient. Ainsi, 62% jugent que les entreprises qui se séparent de leurs salariés le font "parce qu'elles souhaitent augmenter leurs bénéfices alors qu'elles pourraient continuer à exister avec les salariés présents dans l'entreprise". La même proportion estime également que "les entreprises licencient sans avoir recherché toutes les possibilités de réduction des coûts".

Les politiques de tous bords en prennent également pour leur grade : "aucun des principaux acteurs du monde du travail ne recueille la confiance d'une majorité de salariés et de demandeurs d'emploi pour sécuriser leur situation professionnelle", selon l'enquête Harris Interactive.

En complément

Enquête réalisée en ligne du 11 au 13 février 2013. Echantillon de 1577 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.

le 22/02/2013

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies