Les 5 métiers qui recrutent dans le BTP

Les 5 métiers qui recrutent dans le BTP

Le BTP est un secteur qui se porte bien. Avec un total de 218 435 recrutements en 2015 (chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP) et 84 492 recrutements prévus cette année (Pôle emploi), le BTP est le sixième secteur d’activité pourvoyeur d’emplois en France. Découvrez les 5 métiers du BTP qui recrutent le plus aujourd’hui.

2016 confirme la hausse des recrutements dans le secteur de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux. Des recrutements qui, seon les chiffres de l'année précédente, ont majoritairement eu lieu dans le secteur du Bâtiment (87%), et en moindre volume dans les Travaux Publics (13%). Découvrez les 5 métiers du BTP qui recrutent le plus aujourd’hui.

Maçon

Parmi les 3 groupes de métiers les plus concernés par les départs en retraite, le métier de maçon embauche : 8 763 recrutements sont prévues en 2016, selon l’enquête de Besoins en main d'œuvre du Pôle emploi.

Plombiers, chauffagistes

En légère baisse, les recrutements de plombiers chauffagistes restent toutefois importants avec 5 095 embauches prévues au cours de cette année. Ces professionnels représentent 4,5% des effectifs du BTP et tendent à se féminiser, en particulier le métier de chauffagiste (+42% de femmes en un an).

Menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation

Avec 5 073 embauches cette année, les métiers de menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation rencontrent toutefois des difficultés à recruter, faute de candidats et/ou de profils adéquats. En effet, 54,7% des postes sont difficilement pourvus. Les principaux secteurs d'activité employeurs sont la Construction (75%) et le Commerce avec la réparation d'automobiles et de motocycles (8%)

Électriciens du bâtiment

Avec 4 825 recrutements en projet en 2016, le métier d’électricien du bâtiment est le deuxième métier pourvoyeur d’emploi du BTP. Pourtant, là encore, les recrutement sont difficiles (34,8% des postes sont pénuriques) pour une profession qui représente tout de même 4,3% de l'ensemble des salariés du BTP. A noter la féménistaion de la profession qui voit le taux de femmes électriciennes augmenter de 19% en un an.

Ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction

Bien que deux fois moins pourvoyeur d’emplois que le métier de maçon, 4 374 ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction étaient attendus en 2016. Ces professionnels sont chefs d’équipe du gros œuvre, ouvriers qualifiés des travaux du béton, des travaux publics ou des industries d’extraction ou encore artisans en terrassement, en parcs ou en jardins. Ils exercent principalement dans des entreprises de construction et de travaux publics, dans les activités de la rénovation et de l’entretien des bâtiments, mais également dans l’administration publique.

Avec un nombre de recrutements similaire, les ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment sont également parmi les profils porteurs du BTP.

> BTP : se former aux métiers qui recrutent

le 06/12/2016 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies