Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

45% des emplois créatifs situés en Ile-de-France

Par • Publié le • Modifié le

Plus de 300 000 emplois dits créatifs sont implantés en Ile-de-France. Une richesse qui contribue "fortement à son attractivité internationale", selon l'Insee.

"Les secteurs industriels trouvent leur origine dans la créativité individuelle, la compétence et le talent. Ils offrent des potentialités de création de richesses et d'emplois à travers le soutien et l'exploitation de la propriété intellectuelle". Se basant sur cette définition un peu barbare, l'Insee a mené une étude en Ile-de-France sur ces emplois créatifs. Première conclusion de l'Insee : les industries créatives représentent pas moins de 309 000 emplois en Ile-de-France, soit 5,5% de l'emploi francilien, contre 1,9% seulement en Province. Paris  et les Hauts-de-Seine capitalisent plus de 75% de ces emplois.
 
Des employés jeunes et fortement diplômés
Seconde conclusion de l'étude, les actifs créatifs sont globalement plus jeunes que dans les autres secteurs d'activités. Sans surprise, dans le secteur de l'édition des jeux vidéo, plus de la moitié des employés ont moins de 35 ans. Les créatifs sont également plus diplômés : "44% ont obtenu un diplôme de 2ème ou 3ème cycle contre 27% en moyenne". A l'inverse, dans les métiers de la pub et du spectacle vivant, un actif sur quatre n'a pas le baccalauréat. Si les femmes sont bien représentées dans les métiers de l'édition (56%) et de la publicité (51%) elles ne sont que 28% à travailler dans le secteur des jeux vidéo.
 
Un secteur précaire
La flexibilité apparaît également comme une dominante des métiers créatifs. Ainsi 62% des actifs ont un CDI, contre 80% des emplois dans la région. Le taux de CDD s'élève par exemple à 23% dans l'audiovisuel et à 28% dans le spectacle vivant. Une situation qui s'est accentuée ces dernières années avec le "recours croissant à l'externalisation des activités", souligne l'Insee.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :