36 organismes labellisés "Egalité Professionnelle"

Favoriser l'égalité professionnelle dans les pratiques de management, c'est le but du Label Égalité Professionnelle. Décerné aujourd'hui à une trentaine d'organismes, il compte aujourd'hui de grands groupes parmi ses bons élèves.

Créé en 2005, le Label Égalité Professionnelle a un objectif simple : mettre en place des pratiques de management favorisant l'égalité homme/femme. Écarts salariaux, conciliation entre vies privée et professionnelle... Il répond aux problématiques actuelles soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Pour récompenser une organisation ou une entreprise oeuvrant efficacement pour l'égalité et la mixité professionnelles, la labellisation s'effectue sur une quinzaine de critères, dans trois principaux domaines : la prise en compte de l'égalité professionnelle dans les relations sociales, dans l'information et la culture de l'organisme, la gestion des ressources humaines et du management ainsi que la parentalité dans le cadre professionnel.

> Des entreprises donnent l'exemple

Aujourd'hui, 36 organisations sont labellisées à ce jour parmi lesquels de grands groupes, des associations, des PME ou des collectivités locales, tels que PSA Peugeot Citroën, la Ville de Rennes, AXA France, Eau de Paris, La Poste, ILO (International Language organisation), l'Association pour l'emploi l'Etape, Veolia Propreté Aquitaine et d'autres encore. Il faut rappeler que l'obtention du label fait suite à une démarche volontaire mais surtout pérenne puisque celui-ci se renouvelle tous les trois ans. Axa France a donné rapidement l'exemple en l'obtenant dès 2006. Comme précise Antoinette Prost, Directrice du Développement Durable et des Etudes RH d'AXA France, "l'égalité professionnelle est un enjeu fort. Elle est au coeur de la culture AXA et de ses valeurs. AXA France a mis en place des mesures innovantes et concrètes, comme le CV anonyme et la correction des écarts de salaire hommes/femmes, autant d'initiatives qui lui ont permis d'obtenir le Label Égalité. L'égalité hommes/femmes constitue une des dimensions importantes de notre politique des Ressources Humaines". Un exemple à suivre.

le 02/03/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies