Quelles sont ces 3000 entreprises qui font l’économie française ?

Quelles sont ces 3000 entreprises qui font l’économie française ?

L’INSEE vient de publier une étude s’appuyant sur les chiffres de 2013, et selon laquelle un nombre restreint d’entreprises a réalisé à elle seule une valeur ajoutée de 509 milliards d’euros.

Alors que la France compte plus de 3 millions d’entreprises, hors secteurs de l’agriculture et des services financiers, 3000 entreprises concentrent 52% de la valeur ajoutée et 70% des investissements et 83% des exportations. Une contribution qui se chiffre à 509 milliards d’euros sur les 986 milliards d’euros réalisés au total. En termes d’emplois, ce noyau dur représente 5.1 millions de salariés en équivalent temps plein, soit 43% des effectifs des secteurs marchands et 20% de l’emploi total dans l’Hexagone.

INSEE figure 1_opt

INSEE figure 2_opt

Deux tiers sont des entreprises de taille intermédiaire

Sur les 3000 entreprises qui portent le marché, 2030 sont des entreprises de taille intermédiaire (ETI) contre seulement 240 grandes entreprises. Les 25% restant sont représentés par les PME (590) et les microentreprises (140). Toutefois, l’INSEE précise que les PME sont le plus souvent des unités légales qui portent l‘investissement de grandes structures, expliquant ainsi leur présence dans ce classement. Elles ont un poids négligeable en termes d’emplois, d’exportations et d’excédent brut d’exploitation.

 L’industrie reste en tête

Près de 40% des 3000 entreprises sont industrielles, ce qui confirme que l’industrie demeure « un moteur essentiel de l’économie national » malgré le lent repli de ces dernières années. Suivent ensuite le commerce, les services aux entreprises ainsi que les transports et l’entreposage.

En revanche, l’immobilier est à part avec un nombre important d’entreprises (390), un fort apport à l’investissement mais une contribution faible pour les autres indicateurs.

INSEE figure 3_opt

le 17/03/2016 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies