30% des salariés prêts à échanger des congés contre une meilleure flexibilité au travail

30% des salariés prêts à échanger des congés contre une meilleure flexibilité au travail

Congés payés, RTT… La France est le pays dont les salariés bénéficient du plus grand nombre de jours de repos parmi les pays de l’OCDE.  Un temps de repos quasiment sacré auquel ils seraient toutefois prêts à renoncer en partie pour une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso.

78% des internautes sondés par RegionsJob sont dans la moyenne française et bénéficient de 5 semaines de congés par an, sans compter les RTT. Ils sont seulement 8% à en avoir moins, comme la plupart des salariés des pays de l’OCDE. En voudraient-ils plus ? Pas forcément…

Le rythme idéal ? De la flexibilité !

Ce qui attire les répondants, c’est la flexibilité ! Sur la question du rythme de travail idéal, 42% déclarent préférer des horaires à la carte, flexibles, sur l'année. A quasi égalité, 41% apprécieraient de faire 5 jours en 4 - soit des horaires élargis avec 3 jours de repos par semaine. Seulement 12% souhaiteraient avoir plus de congés et 5% avoir des congés illimités.

 « Les salariés Français aspirent à plus de souplesse mais les entreprises françaises ne sont pas encore prêtes à lâcher du lest. En France, la culture du présentéisme reste très forte » note Gwenaëlle Quénaon-Hervé.Pourtant, 57% des salariés déclarent ne pas avoir de congés « imposés » par leur manager et choisir eux-mêmes leurs dates et/ou s’arranger avec leurs collègues.

RythmeidealetpRJ

Troquer ses congés, oui, mais pas à n’importe quel prix

Face à la perspective d’une meilleure conciliation vie professionnelle/vie personnelle, les Français sont prêts à faire des concessions. 30% seraient même disposés à « troquer » une partie de leurs jours de repos contre une meilleure flexibilité au travail. « Il est intéressant de constater que les Français sont prêts à rogner sur leurs congés contre la possibilité de s’absenter en journée ou de moduler leurs horaires… » commente Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Adjointe de RegionsJob.

Le salaire reste malgré tout un élément moteur puisque 27% des répondants échangeraient leurs jours de repos contre une augmentation ou une prime. Mais attention à ne pas en tirer des conclusions hâtives. Les congés payés restent sacrés pour les salariés Français : 36% ne les échangeraient pour aucun avantage au monde !

> Sondage réalisé auprès de 1065 internautes salariés utilisateurs de RegionsJob en juin 2015.

le 02/07/2015 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies