207.000 embauches dans l'informatique à l'horizon 2015

Le Syntec Informatique a mené une étude sur l'emploi dans le secteur des TIC. Dynamisme et croissance sont prévus dans les prochaines années.

L'association Pasc@line a pour objectif de promouvoir les métiers de l'informatique auprès des jeunes et d'adapter les formations. Elle regroupe le Syntec Informatique et plus de 60 établissements d'enseignement supérieur formant aux métiers des TIC. Elle a mené une étude afin d'évaluer l'évolution de l'emploi dans ce domaine d'activité.

Tous secteurs confondus, 539.244 ingénieurs et techniciens sont reconnus comme exerçant un métier centré sur l'informatique, dont près de 230.000 exercent dans les SSII. Pour les ingénieurs et les cadres techniques de l'informatique, le taux de chômage est de 4% (dont 1,3% pour les ingénieurs diplômés).

Depuis 2 ans le marché de l'emploi dans les TIC est très dynamique. Il devrait rester sur cette tendance pour une période assez longue. Selon les projections, le taux de croissance du secteur serait de 3,9%. Cela aura pour conséquence la création nette de 149.000 emplois. On estime à 207.000 le nombre d'embauches prévues d'ici à 2015.

L'enseignement supérieur en informatique progresse mieux que l'ensemble de la filière scientifique et représente désormais 20% des diplômes scientifiques. Le niveau Bac+5 reste la référence dans les grandes entreprises et les SSII, mais pas forcément dans les services utilisateurs. Les formations courtes (BTS, DUT spécialisés dans les TIC) connaissent en revanche une baisse importante du nombre de diplômés.

le 01/10/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies