1,6 million d'embauches prévues en 2012

1,6 million d'embauches prévues en 2012

Parmi les métiers les plus recherchés par les recruteurs, les postes à faible qualification - serveur, aide à domicile ou cueilleur dans l'agriculture - se taillent la part du lion, révèle la dernière étude "Besoins en main-d'oeuvre 2012" publiée par Pôle Emploi. Mais quel que soit le secteur d'activités, les entreprises font part de leurs difficultés à trouver la perle rare.

La conjoncture s'annonce un peu moins morose en 2012 qu'en 2011 sur le front de l'emploi. Les entreprises interrogées par Pôle Emploi pour son étude "Besoins en main-d'oeuvre 2012" sur leurs perspectives d'embauches annoncent en effet une hausse des recrutements à venir de 4,3%, soit 66 3000 projets d'embauches supplémentaires. Ou encore, 1 608 700 projets de recrutement. Et alors qu'en 2011, 39% des besoins de main-d'oeuvre se justifiaient par une activité saisonnière, ce chiffre baisse à 36% pour 2012. En outre, les entreprises proposeraient dans 49,7% des cas un CDI et pour 37,9% d'entre elles un CDD de moins de 6 mois.

Autre enseignement de cette étude : malgré un taux de chômage important, pour les "employeurs, 42,6% des prévisions d'embauches sont assorties de difficultés de recrutement. La part des projets jugés difficile s'élève avec le niveau de qualification des postes : 47% pour les ingénieurs et cadres contre 37% pour les manoeuvres et ouvriers non-qualifiés", souligne l'étude.

Les métiers les plus recherchés
Les emplois à faible qualification représentent 35% des projets de recrutement des entreprises. Arrivent ensuite les postes d'ouvrier qualifié et ouvrier hautement qualifié (26%), puis les emplois de technicien et agent de maîtrise et assimilé. Ainsi, parmi les 10 emplois les plus recherchés en 2012 figurent par exemple des postes d'agents d'entretien de locaux, d'employés polyvalents de cuisine, d'aides à domicile, de serveurs ou encore de vendeurs en habillement. L'agriculture porte aussi largement les prévisions d'embauches. Selon Pôle Emploi, les "métiers du secteur agricole (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs) demeurent parmi les plus recherchés avec cependant une très forte saisonnalité".

L'informatique peine toujours à recruter
D'autres emplois plus qualifiés sont également recherchés, comme les secrétaires bureautiques ou encore les responsables informatiques. A noter que le nombre de projets d'embauches pour les ingénieurs et cadres a augmenté de 3,4% cette année. Mais pour plus de 60% des entreprises, les projets de recrutement seront difficiles. Des difficultés liées notamment à l'inadéquation des profils aux postes ou encore à une pénurie de candidats, souligne l'étude. Mais aussi du fait de l'exigence des entreprises qui recherchent de jeunes ingénieurs cumulant les savoir-faire. En revanche, peu de sociétés mettent en avant les charges trop élevées ou le manque d'aides à l'embauche (1,2%) pour justifier de leurs problèmes de recrutement. 

Pour réaliser son enquête, Pôle Emploi a contacté près de 1,6 million d'entreprises et reçu environ 400 000 réponses. Afin de compléter ses résultats, 19 000 établissements supplémentaires ont été joints par téléphone.

le 11/05/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies