15.000 postes à pourvoir dans les banques cette année

Les banques continuent de recruter pour des postes de plus en plus qualifiés. 15.000 emplois sont à pourvoir cette année dans le secteur.

La banque est un des secteurs qui recrute le plus en France. Depuis quelques années, pour remplacer les nombreux départs à la retraite de toute une génération de salariés, les établissements bancaires recrutent énormément (lire l'article de La Tribune). Les profils ont un peu changé : la moitié des effectifs est constituée de cadres, les jeunes diplômés sont très prisés et la féminisation se confirme.

Montée des qualifications
Le secteur bancaire cherche à attirer les Bac+2/+ pour renforcer leurs équipes commerciales. Pour les jeunes diplômés le poste de conseiller clientèle est une bonne porte d'entrée vers de plus hautes responsabilités. Et si les postes commerciaux représentent plus de la moitié des embauches, d'autres profils sont aussi très recherchés. "Les métiers support ont le vent en poupe, notamment les métiers du contrôle, du juridique ou de la comptabilité. Ils représentent 20,6 % des embauches en 2009 contre 19,2 % en 2008" explique Jean-Claude Guery, Directeur des Affaires Sociales de l'AFB (Association française des banques).
Des postes qu'on retrouve essentiellement aux sièges des banques et dans les directions régionales. Mais d'autres profils encore plus qualifiés ont aussi la cote "Les profils les plus spécialisés sont les plus recherchés : conseillers professionnels ou entreprises, et conseillers en patrimoine. Les embauches des niveaux Bac + 4/5 représentent 42,3 % des recrutements" détaille le président de l'AFB dans une interview publiée sur le site de la Fédération bancaire française.

Une profession qui change
La FBF qui d'ailleurs célèbre ses 10 années d'existence en 2010. A l'occasion de cet anniversaire, la FBF a réalisé un panorama du secteur et de ses évolutions depuis 2000 : 400.000 collaborateurs pour une profession qui a changé en une décennie sous l'effet des nouvelles réglementations, de l'internationalisation de la finance et du passage à l'euro. Une profession qui doit aussi s'adapter et accompagner le développement de la banque à distance et le renforcement de la relation-client.
La montée en compétences des salariés s'explique aussi par un effort de formation de la part des banques. Pour former aux métiers et faire progresser en compétences les nombreux jeunes diplômés qui sont embauchés chaque année. Sur le site les Clés de la banque, une nouvelle rubrique leur est spécialement consacrée : fiches métiers, vidéos, quizz... de quoi découvrir le secteur et ses métiers sous un autre angle.

le 17/09/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies