100.000 personnes travaillent pour la filière luxe

100.000 personnes travaillent pour la filière luxe

Selon le Ministère de l'Economie, la filière luxe emploie plus de 100.000 personnes en France. Un secteur à part qui est pourtant en mal de visibilité.

En France, "il y a 217 métiers d'art, presqu'autant que de fromages". La formule est de Jean-Michel Delisle, PDG d'une entreprise de luminaires et président de l'Institut National des Métiers d'Art. Elle résume bien la situation de la filière luxe dans le pays avec beaucoup de savoir-faire très différents qu'il faut transmettre, des petites entreprises ou ateliers éclatés sur le territoire.
Pour réaliser ce travail d'artisan, ou plutôt d'orfèvre, les entreprises peinent à trouver des talents avec "de l'or dans les mains". C'est pourtant un secteur qui ne connait pas la crise, bien au contraire. Lors du 11ème sommet du luxe et de la création qui s'est tenu le 19 mars dernier à Paris, la profession était unanime pour engager un chantier d'avenir : la transmission du savoir-faire. 

Un marché florissant qui résiste à la crise
Une piste a été évoquée : la création d'une filière de formation aux métiers d'art, mais aussi à ceux du luxe, qui aille jusqu'à l'université. A ce sujet, la création d'un master de métiers d'art est à l'étude. Le recours à l'apprentissage serait aussi adapté à ce "marché florissant". Le luxe est en effet une valeur sûre, avec des activités fortement orientés vers l'export, même en temps de crise.
Autre défi important pour la filière : la transmission d'entreprises. "Sur 210 entreprises de métiers d'art dans la région de Paris, il y en a 170 qui veulent passer la main dans les cinq ans" a souligné Emilie Piette, sous-directrice de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi lors du sommet du Luxe.

Faire connaître ces professions, c'était aussi l'objet des journées européennes des métiers d'art qui ont eu lieu partout en France le week-end dernier. Pendant 3 jours les visiteurs ont pu découvrir le travail de petites mains au grand talent.

En complément

Pour en savoir plus sur les métiers d'art dans votre région consultez l'annuaire des métiers d'art :

le 30/03/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies