10 raisons de continuer à chercher un job l'été

10 raisons de continuer à chercher un job l'été

Pendant les vacances d'été, les recrutements continuent dans beaucoup d'entreprises alors c'est peut-être le moment de tirer votre épingle du jeu !

1. Moins de concurrence : certes, les postes à pourvoir sont peut-être moins nombreux, mais dites-vous que les candidats aussi ! Sachez cela, beaucoup de chercheurs d'emploi profitent de la période estivale pour prendre un peu de repos et de distance avec leur recherche, ce qui devient profitable à ceux qui continuer de chercher !

2. Des recruteurs plus disponibles et moins stressés ! Qui dit moins de personnes au bureau dit plus de temps pour ceux qui restent : les recruteurs sont plus disponibles, plus détendus. Un calme propice à l'étude des candidatures...

3. Le filtrage téléphonique est moins intense. Pendant que le/la standardiste est en vacances, d'autres prennent le relais et peut-être parmi eux le responsable RH qui sait ? Tentez votre chance !

4. Moins de réunions, moins de rendez-vous... Les agendas des décideurs sont moins chargés et c'est tout à votre bénéfice. Il est plus facile d'obtenir un rendez-vous rapidement.

5. Les entreprises préparent la rentrée de septembre et prennent leur temps pour recruter le bon profil. La période estivale est donc le moment idéal pour elles.

6. La recherche nomade est possible ! Vous pouvez continuer à chercher un job sur votre lieu de vacances, via votre mobile, votre ordinateur portable ou votre tablette, et vérifier régulièrement les offres d'emploi, ainsi que les mails alertes mails qui arrivent dans votre boîte mail. Pas de raison de culpabiliser du coup !

7. Du temps pour travailler votre candidature... Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez profiter du calme ambiant pour retravailler votre CV, l'actualiser dans les CVthèques, envisager une reconversion... En bref, réfléchir tranquillement à votre projet professionnel. Mais attention il ne s'agit pas d'en faire une obsession, apprenez aussi à votre détendre et à vous reposer pour préparer la rentrée.

8. C'est le moment de développer son réseau : les vacances sont une période propice aux rencontres. Même en vacances, on peut développer son réseau de manière informelle et saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

9. Changer de décor pour candidater. C'est bien plus agréable d'écrire ses lettres de motivation en terrasse avec un Perrier que dans son bureau avec la pluie qui tombe sur votre fenêtre non ?

10. La recherche d'emploi ne s'arrête jamais ! Le job idéal ne prend pas de vacances, lui, ce serait dommage de le rater. Alors gardez l'oeil et restez en veille. L'astuce pour bien organiser sa journée : consacrez chaque jour ou chaque semaine 1 à 2 heures à votre recherche d'emploi. Cela vous évitera d'y passer toutes vos vacances sans toutefois culpabiliser !

> A lire sur le même sujet : 5 bonnes raisons de postuler l'été 

En complément

Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi, consultez notre article "Comment tirer profit de son chômage en été ?".

le 15/07/2015 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies