1 entreprise française sur 5 prévoit d'accroître ses effectifs

Selon une enquête conduite par le cabinet d'audit PwC auprès de plus de 1100 entreprises en Europe et aux Etats-Unis, les DRH vont renouer avec les recrutements en 2011. Environ 20% des entreprises françaises envisagent en effet d'accroître leurs effectifs cette année, contre 14% en 2010.

Une entreprise française sur cinq (20% compte renforcer ses effectifs cette année. Loin d'être limitée à la France, cette tendance est globale en Europe (23% en moyenne) et aux Etats-Unis (28%).
"Les perspectives de croissance se sont nettement améliorées pour les entreprises françaises. Plus important encore, cette hausse des intentions d'embauche n'est pas seulement un effet de rattrapage mais correspond également à des créations nettes d'emploi dans près de 40% des cas ", analyse Daniel Giffard-Bouvier, associé People & Change, PwC.

Mais en France, plus de 50% des entreprises estiment qu'elles auront des difficultés à recruter des candidats disposant des compétences requises pour accompagner leurs projets de développement. Par ailleurs, la difficulté à attirer les talents s'avère la préoccupation la plus forte des DRH en France, devant la capacité à retenir et développer ces talents.
"Pour répondre à cet enjeu, les entreprises françaises devront combiner différents leviers pour attirer les bons profils : un meilleur ciblage des viviers de candidats potentiels - le sourcing -, un travail approfondi sur l'image employeur et le positionnement différenciant de l'entreprise, et enfin des parcours d'intégration incluant des formations complémentaires d'adaptation", commente Daniel Giffard-Bouvier.

le 27/05/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 500 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies